Impression 3D nouvelle génération, trains d’atterrissage en réalité virtuelle, prototypes…Volumic 3D, EditagInovsys, Takoma, Temisth,3D Medlab, Cipen ont enchaîné les démonstrations lors du 53e Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, qui s’est tenu du 17 au 23 juin 2019. Une semaine décisive et riche de contacts pour cette délégation d’entreprises emmenées par le pôle d’innovation mutualisé TEAM Henri-Fabre.

Avec ses 360 000 visiteurs, Le Bourget reste une valeur sure pour les entreprises du secteur aérospatial et une vitrine exceptionnelle pour y exposer ses toutes dernières technologies. Emmenées par le pôle d’innovation mutualisé TEAM Henri-Fabre, les forces vives de l’industrie du futur en ont enchaîné démos et lives sur le pavillon de 450 m² de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, qui abritait les grands donneurs d’ordre et les pépites de l’industrie aéronautique régionale.

Une semaine intense pour le spécialiste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée Takoma. Ses dirigeants ont rencontré une centaine de personnes sur leur stand, dont des grandes entreprises comme Dassault et Safran. L’entreprise aixoise a présenté la simulation en réalité virtuelle d’un train d’atterrissage. Grâce à sa technologie, Takoma offre des modules de formation immersifs facilitant à la fois le travail de l’enseignant et accélérant l’apprentissage des stagiaires. Réduire les temps de conception et d’approvisionnement, telle est l’ambition des membres de Team Henri-Fabre dont Takoma fait partie.

Partager des problématiques communes

Editag, spécialiste de l’IoT, a  présenté au Bourget un tout petit objet connecté permettant de préparer des kits de composants et d’envoyer automatiquement les réassorts. Des solutions Lean connectées pertinentes à la fois dans l’industrie, la logistique et le transport.

Associer des compétences, mutualiser les moyens humains et techniques afin de partager des problématiques communes, cet esprit anime les membres d’Inovsys. Installée sur le Technocentre, cette plateforme a vocation à apporter des solutions concrètes aux entreprises dans le domaine mécanique. Elle a présenté, aux côtés du bureau d’études spécialisé en thermique Temisth, un prototype commun réalisé en partenariat avec Sogeclair et Addup.

Culture du partenariat

Le bureau d’ingénierie 3D Medlab, expert de la fabrication ALM (Additive Layer Manufacturing), lui aussi adhérent de TEAM Henri-Fabre, prône cette culture de partenariats afin d’asseoir sa présence dans l’impression 3D de polymère haute performance appliqué au médical et à l’industrie. L’impression 3D a de beaux jours devant elle avec 21 % de croissance annuelle jusqu’en 2021.

En l’espace de quatre ans, Volumic 3D s’est imposée comme une référence dans le cadre du prototypage rapide et de la fabrication sur mesure. Enfin, le Cluster d’Innovation Pédagogique et Numérique (Cipen) a exposé deux applications en réalité virtuelle : H2O, lauréat de l’appel à projet d’innovation EDF PULSE PACA et ESCAPE WATT, application RV commandée par EDF Commerce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.