L’association TEAM Henri-Fabre

Succédant au projet Henri-Fabre, l’association TEAM Henri-Fabre a vu le jour en 2015 pour répondre aux besoins de la région SUD autour des secteurs technologiques et industriels. En 2016, le Technocentre a ouvert pour permettre une plus grande marge de manœuvre sur tous les projets. 

La TEAM Henri-Fabre est un pôle d’innovation mutualisée, dédié aux Industries du Futur. Elle est un accélérateur de technologie, de compétitivité et de business. Avec ses partenaires, elle offre aux entreprises du secteur industriel un ensemble de services, allant de l’accompagnement à l’innovation et à la diversification, aux formations de salariés et d’étudiants. De plus, elle accompagne les entreprises du secteur industriel dans la création de richesse avec une méthodologie collaborative et originale. Cette méthodologie basée sur l’open innovation facilite l’émergence rapide de projets d’innovation à coûts maîtrisés.

La TEAM connecte de grands donneurs d’ordre issus de filières différentes, pour faire émerger des projets communs. Ensemble, ils mutualisent leurs moyens et rendent possibles des projets qu’ils n’auraient pu financer seuls en réunissant notamment les PME et start-up les plus créatives, pour donner vie à ces projets.

Chaque étape, telle que l’expérimentation, le prototypage, est réalisée dans des espaces mis à leur disposition : les plateformes technologiques du Technocentre. Les moyens mis en commun et les expertises profitent ensuite plus largement aux partenaires de la TEAM.

L’offre de la TEAM est évolutive. Elle s’adapte en continu aux besoins de ses membres, ainsi elle se positionne comme un véritable écosystème vertueux, au service des entreprises du secteur industriel.

Objectifs et enjeux

Rendre l’innovation possible grâce à une méthode collaborative.

  • Identification de partenaires ayant des besoins d’innovation communs
  • Structuration de projet
  • Mise en relation avec des PME, start-up et laboratoires innovants pour donner vie aux projets
  • Mise à disposition d’un espace de 3 000 m2 dédié à l’expérimentation, au prototypage
  • Structuration d’une offre d’expertise et d’un réseau R&D

Un accompagnement technologique et organisationnel vers de nouveaux marchés.

  • Identification de nouveaux marchés potentiels en vue d’une diversification
  • Mise en relation avec de nouveaux partenaires business issus d’autres filières

Un parcours pour découvrir l’Industrie du Futur

  • Hub d’entreprises bénéficiant de l’offre THF et proposant de l’expertise
  • Transmission de savoirs
  • Parcours de sensibilisation aux Industries du Futur
  • Promotion du Campus des Métiers et des Qualifications Industries du Futur
  • Mise en avant de l’Industrie du Futur

La TEAM Henri-Fabre, c’est aussi un Technocentre, lieu hautement stratégique du dispositif qui permet la création de synergies et la mise en commun de moyens innovants. 14 M€ y ont été investis en équipements de pointe. Ainsi, le Technocentre héberge plusieurs plateformes mutualisées : revêtements intelligents et multifonctionnels, les technologies de fabrication et les procédés d’assemblage métalliques, laboratoire de caractérisation des matériaux, ainsi qu’une plateforme sur le numérique.

Centre d’expérimentation et de transfert, il s’agit d’un véritable pôle sur la mécanique, les matériaux et les procédés du futur et sur l’ingénierie numérique pour le déploiement de l’Industrie du Futur en région et la montée en compétences de la filière.

Défiler vers le haut