Le Projet Henri-Fabre

Le projet Henri-Fabre est un ambitieux projet d’avenir, structurant pour la Région SUD qui a vu le jour en 2012.

Son objectif ? Construire un nouveau modèle de développement industriel : plus collectif, plus collaboratif, tiré par l’innovation et les opportunités technologiques, du numérique en particulier.

Il comprend un volet territorial centré sur l’étang de Berre, dont l’objectif est de développer une offre efficiente pour les industriels : des zones d’activité de qualité, qui seraient desservies efficacement par les transports en commun et connectées aux villes ainsi qu’une offre de formation qui répond aux besoins présents et futurs des industriels.

Sa dynamique repose essentiellement sur une démarche collective réunissant les entreprises, le monde de la formation mais aussi de la recherche et de l’innovation. Ainsi, le projet Henri-Fabre permet de sécuriser les parcours professionnels des individus souhaitant travailler pour l’industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un projet public-privé inédit qui met en synergie l’expertise de nos partenaires (Grands Comptes, ETI, PME, TPE, organismes de recherche et de formation, institutionnels, acteurs du développement économique …) mais pas que, en effet, le but est de partager des ressources et des compétences qui s’articulent autour de l’aéronautique, l’énergie, la photonique, le naval, le bio médical, etc.

Au fur et à mesure des années, le projet Henri-Fabre a grandi et s’est développé pour finalement devenir en 2015 l’association TEAM Henri-Fabre, porteuse de projets autour des technologies et de l’industrie.

Défiler vers le haut