La plus importante unité de Snef Lab, spécialisée dans l’automatisation des procédés industriels, l’informatique industrielle et la digitalisation des données pour le groupe, s’implante sur le Technocentre Henri-Fabre. Pour faire profiter de son savoir-faire multi-filières et l’enrichir de nouvelles approches.

« Nous voulons jouer un rôle de pivot dans le projet Henri-Fabre » affirme Sebastian Martinez, directeur général de Snef Technologies (150 collaborateurs). L’entreprise vient donc de se doter de bureaux afin d’y installer une équipe spécialisée, invitée à se mettre rapidement en action au contact des membres de TEAM Henri Fabre et des usagers du Technocentre. « Nous allons jouer les curieux dans un premier temps, mais avec l’envie d’aller vers le développement de projets et de nouveaux services. Nos clients interviennent dans des industries de process jugées sensibles, comme l’aérospatial, le nucléaire, la pétrochimie, la défense, le ciment… Á travers Snef Lab, Snef Technologies porte la transition numérique pour toutes les marques du groupe et sert d’intégrateur des briques informatique industrielle, contrôle commande et cybersécurité, de l’internet des objets jusqu’à la supervision. En rejoignant Henri-Fabre, nous voulons partager nos expertises dans nos secteurs de prédilection et monter en compétences sur d’autres, comme l’aéronautique ou le médical, où nous sommes pour l’heure peu présents. »

Ouvrir l’appétit de l’Industrie 4.0

Dès qu’il a perçu la vocation et les ambitions de TEAM Henri-Fabre, échanger avec Stéphane Magana, le directeur, Sebastian Martinez assure qu’il n’a pas hésité à rejoindre l’association. « L’envie de travailler ensemble était commune », confie-t-il.

Pour sa part, il est particulièrement intéressé par l’offre du Technocentre en termes de réalité virtuelle et l’impression 3D. « Aujourd’hui, j’ai le sentiment que peu d’acteurs sont matures sur l’industrie 4.0. Je ne perçois pas d’appétit pour la réalité virtuelle. Les entreprises peinent encore à cerner les cas d’usages, bien qu’elles soient systématiquement étonnées par ses potentialités. TEAM Henri Fabre peut, selon moi, contribuer à ouvrir cet appétit. Et Snef Technologies a les outils pour le nourrir ».

La société se dit par ailleurs ouverte à d’éventuelles collaborations avec des startups et des PME. « Notre plateau doit devenir un point d’accès central. Nous ne voulons pas seulement être une simple boîte aux lettres ! » martèle le dirigeant qui espère, prochainement, pouvoir organiser une rencontre de façon à pouvoir exposer les expertises et actions de Snef Technologies.

`***********

 

Snef Technologies, en bref 

Snef Technologies est l’entité du Groupe SNEF, spécialisée dans l’automatisation des procédés industriels, l’informatique industrielle et la digitalisation des données. De l’étude à la maintenance des systèmes, elle accompagne principalement les entreprises des secteurs de l’énergie (oil&gas, nucléaire…) et de l’industrie (ciment, aéronautique, pétrochimie…) en implémentant des technologies qui permettent d’optimiser leurs process, leurs outils de production jusqu’à leur mode d’organisation et de gestion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.