Six mois après son lancement officiel, la French Fab SUD dispose d’un ambassadeur dans chacun des six départements de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les chefs d’entreprises sont à la manœuvre…

French Fab a soufflé sa première bougie le 2 octobre 2018 et la démarche qui vise à fédérer l’écosystème industriel français a maillé le territoire français. Neuf régions déclinent leur French Fab, avec pour SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, un lancement officiel le 18 mai 2018 par Renaud Muselier, le président de la collectivité régionale.

Pour rappel, créée à la demande des industriels, la marque portée par Bpifrance est gérée par un groupement d’intérêt économique avec l’État, les Régions, les fédérations professionnelles, l’Alliance pour l’industrie du futur, France industrie et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Objectif : fédérer toute l’industrie de façon à la rendre plus attractive, plus visible et valoriser le « made in France ».

« French Fab mobilise les pouvoirs publics, facilite l’accès à des subventions, de la formation, de l’accompagnement« , explique Julie Leibovici, en charge de French Fab à BPI France. « Mais c’est avant tout un formidable outil pour faire du réseau. Nous avons pour ambition de faire de French Fab le premier réseau social des dirigeants français« .

La région SUD s’est emparée de l’initiative en faisant de French Fab Sud l’une de ses huit Opérations d’Intérêt Régional. La collectivité a désigné le 8 octobre dernier six ambassadeurs, un par département (cf.liste plus bas). « Tous des industriels, des patrons de PME. Trois hommes et trois femmes« , appuie Bernard Kleynhoff, président de la commission Économie, Industrie et Innovation, Nouvelles technologies et Numérique à la Région.

« Ils vont participer aux comités de pilotage, porter la bonne parole, animer les réseaux. Nous allons maintenant décliner des actions en fonction des demandes des chefs d’entreprises. Beaucoup d’intervenants sont réunis autour du totem de la French Fab, mais les industriels resteront à la manœuvre. »

Prime à l’expertise

La Région entend aller plus loin qu’une simple démarche d’appartenance, en faisant porter ses efforts sur des problématiques comme les relations donneurs d’ordres PME, la formation…

Bernard Kleynhoff insiste par ailleurs sur la nécessité d’une bonne coordination. « Tout ce qui favorisera les bonnes pratiques, qui redonnera le goût de l’industrie au français, qui permettra de reconquérir des marchés, nous intéresse. Nous devons éviter les doublons. Pour travailler sur la formation, nous nous appuierons sur l’intervenant le plus pertinent dans ce domaine. Il en sera de même pour d’éventuelles opérations à l’international. Avec la Team Sud Expert, les branches professionnelles, France Industrie, l’Alliance, nous disposons de toutes les compétences nécessaires ».

« La Team Henri-Fabre constitue un excellent exemple de ce que veut apporter French Fab, avec l’État et les collectivités, unis pour financer une structure réunissant autour de la table tous les utilisateurs », salue Julie Leibovici.

 

Photo : La French Fab Sud, portée par la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été lancée officiellement le 18 mai 2018. La région en a fait une des ses OIR. ©DR

**********

Qui sont vos ambassadeurs ?

Vincent David (Sophia Engineering)

Coordinateur French Fab Sud auprès de la French Fab national

Marc Ventre (Ex-groupe Safran / AFNOR / CC Buëch Devoluy / Veynes)

Ambassadeur pour les Hautes-Alpes (05) et coordinateur régional French Fab Sud

Marcel Ragni (Ragni SAS / UIMM / Syndicat national éclairage)

Ambassadeur pour les Alpes-maritimes (06)

Corinne Ramombordes (Solamat-Merex / France Chimie / PIICTO)

Ambassadeur pour les Bouches-du-Rhône (13)

Yves Faure ( Agronovae / Pôle Terralia) 

Ambassadeur pour les Alpes-de-Haute-Provence (04)

Céline Richaud (Sonocar Industrie / CCI Var)

Ambassadeur pour le Var (83)

Valérie et Anne Vausselin (Hyteck Aroma-Zone)

Ambassadeur pour le Vaucluse (84)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.