Newsteo, Pôle SCS, Campus des Métiers et des QualificationsrisingSUD, ORM, AddUp et Turgis & Gaillard, Specific Polymers, CESI, Centrale Marseille, Nosoft, Le Wagon, Éditag, French Fab…, ils animent l’écosystème du Projet Henri-Fabre. Revue de presse.

 

Newsteo obtient son accréditation « étalonnage » selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 v.2017

Suite à un audit mené en mai, Le Cofrac (Comité français d’accréditation) a accordé au laboratoire de métrologie Newsteo son accréditation pour les étalonnages des chaînes de mesures de température selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 v.2017 (Accréditation n°2-6637).

Dans de nombreux secteurs d’activité, comme la pharmacie, le médical ou encore l’agroalimentaire, l’entreprise basée à La Ciotat propose des enregistreurs de température permettant d’assurer la traçabilité de la chaîne du froid et l’envoi d’alertes en temps réel en cas de dépassements des seuils paramétrés. Les exigences normatives et réglementaires applicables dans ces domaines imposent, pour les instruments de mesures, des étalonnages initiaux à l’achat puis des étalonnages périodiques.

Depuis 2015,  Newsteo a déjà effectué des milliers d’étalonnage. L’accréditation va lui permettre d’élargir sa gamme de services et de proposer à ses clients des étalonnages agrées.

En savoir plus

 

**********

AddUp et Turgis & Gaillard, distingués au Bourget pour leurs investissements sur le territoire

Lors du 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tenait du 17 au 23 juin au Bourget, les deux entreprises ont reçu le label « Invest in Provence » , signe de reconnaissance crée par Provence Promotion, l’agence de développement économique de la métropole Aix-Marseille Provence, pour valoriser les investissements réalisés sur le territoire.

Turgis et Gaillard Industrie, fondée en 2011, est à l’origine un bureau d’études créé à Neuilly-sur-Seine, devenu un groupe industriel (250 personnes et 35 M€ de chiffre d’affaires), au gré de ses opérations de croissance externe,  dans l’aéronautique et de la maintenance industrielle. L’entreprise a délocalisé sa filiale AA’ROK à Istres.

AddUp est une joint-venture (50/50) de Five et Michelin, fabricant d’outillages et de machines de fabrication additive métallique dans les secteurs industriels. L’entreprise n’est pas une inconnue sur le territoire en raison de sa prise de participation majoritaire, fin 2018, dans le capital de la spécialiste de la production de pièces par impression 3D métallique Poly Shape (130 personnes, 4 sites de production), basée à Salon-de-Provence et travaillant pour une grande partie des écuries de Formule 1. AddUp avait également acquis en juin 2018 la société strasbourgeoise BeAM, un fabricant d’imprimantes 3D métalliques.

Retrouvez les interviews des chefs d’entreprises

**********

Specific Polymers planche sur des alternatives biosourcées aux résines époxydes bisphénol A

Le projet BAMCO (Bamboo long fibre reinforced bio-based Matrix Composites), porté par 8 partenaires, a été présenté à l’occasion du salon aéronautique du Bourget du 17 au 23 juin. Au sein de ce projet, Specific Polymers est chargé de la recherche d’alternatives biosourcées et non toxiques aux résines époxydes bisphénol A. Ces composites époxy biosourcées combinés à la fibre de bambou permettent la réduction du poids des aéronefs et par conséquent de réduire son empreinte carbone.

En savoir plus

**********

La soirée annuelle du Fun Business Club en photos

 

 

 

 

115  personnes ont honoré la soirée  le 10 juillet du Fun Business Club, qui regroupe des chefs d’entreprises, dirigeants, cadres commerciaux, professions libérales de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une approche basée sur la « convivialité et la beinveillance » dans un « esprit pro. »

Trois ans après sa création, l’association fondée et présidée par Sylvain Gras, compte aujourd’hui plus de 80 membres.

Retrouvez les temps forts de la soirée du 10 juillet 2019

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                               **********

CESI École d’Ingénieurs Campus d’Aix-en-Provence ouvre 4 mastères spécialisés® en apprentissage

Exploitant les opportunités de la réforme de l’apprentissage, CESI École d’Ingénieurs propose quatre nouveaux cursus spécialisés dans un domaine spécifique en phase avec les attentes des entreprises  :

– MS Management de la Qualité, la Sécurité, l’Environnement

– MS Management de la Sécurité et des Risques Industriels

– MS Manager de l’Amélioration Continue et de l’Excellence Opérationnelle

– MS Management par Projets

En savoir plus

**********

Centrale Marseille élargit son offre de formation continue

À la rentrée 2020, l’école d’ingénieurs de Marseille ouvre deux nouveaux Mastères spécialisés® : l’un, nommée « Ingénierie Marine et Éolien Offshore » (IMEO), a été conçu en partenariat avec SeaTech et proposera une formation spécialisée de haut niveau (bac +6), labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et le Pôle Mer Méditerranée.

L’autre, intitulé « Cybersécurité des systèmes industriels complexes » est co-porté par l’École de l’Air et en partenariat avec le CEA. Il a pour objectif d’apporter un socle de connaissance en cyber sécurité pluridisciplinaire, allant des systèmes SCADA à de l’intelligence cyber en passant par la sécurité des réseaux et des logiciels. La formation de niveau supérieur est en cours d’accréditation auprès de la CGE.

En savoir plus

**********

Nosoft aux Airbus Development Days

 

 

 

Retour aux sources pour Nosoft, qui a participé aux Airbus Development Days le 11 juillet dernier à l’Innovation Center de Toulouse. L’entreprise, fondée par deux anciens d’Airbus Helicopters – Rémi Bourdillon et Augustin Mallet – permet à tout un chacun de créer sa propre application facilement grâce à des outils de prototypage rapide. La société, basée à Marignane, a présenté, aux côtés d’autres entreprises financées par Airbus Développement, ses différents projets d’apps réalisés en co-création avec des groupes comme EDF, STMicroelectronics ou SOM Industrie.

 

 

 

 

 

 

 

**********

Save the date : Le Pôle SCS donne rendez-vous le 19 septembre sur l’intelligence artificielle et le big data 

SCS a rédigé une nouvelle feuille de route IA big Data pour 2019 à 2022. Parmi les enjeux technologiques prioritaires, le passage à l’échelle est mentionné comme prioritaire par les industriels et les académiques.

Le jeudi 19 septembre, le pole de compétitivité réunit des experts dans les locaux de SmarDTV sur le thème : « IA : Le passage à l’échelle vu PAR EURA NOVA, CEA et ORANGE LABS ». Objet : offrir un regard croisé entre start-up, grands groupes et chercheurs sur l’enjeu technologique « Passage à l’échelle» (scalabilité) des cas d’usage innovants . Parmi les intervenants : 

CEA Tech – Javier Qil, Ingénieur chercheur IA – Responsable transport & logistique

Orange Labs – Thierry Nagellen, Expert IA auprès de la Commission Européenne

Eura nova – Shivom Aggarwal, Chef de Projet R&D/ Data Scientist

French Smart Port in Med – Frédéric Rychen, Frédéric Dagnet et Nicolas Frachon, membres de la gouvernance

 

Inscription obligatoire auprès de audrey.rivollet@pole-scs.org avant le 12 Septembre 2019

SmarDTV
ZI Athelia IV, 147 Avenue du Jujubier
13600 La Ciotat

En savoir plus

**********

Le Wagon Executive, une nouvelle formation pour accélérer la transformation digitale des entreprises

 

 

« Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ? Précisément en ne formant pas à des métiers, mais au savoir-apprendre et au savoir-chercher », explique Romain Paillard, co-fondateur du Wagon, dans un article publié dans La Tribune

Le Wagon fait partie de ces écoles numériques d’un genre nouveau qui forment des profils dont les entreprises manquent cruellement mais que l’Éducation nationale ne fournit pas : le code et le développement web en format court et axé sur la pratique.

 

Le Wagon Marseille lance cette fois des programmes de formations dédiées aux entreprises, conçues pour développer les compétences digitales de ses équipes à travers trois niveaux d’accompagnement : l’acculturation au digital, la montée en compétences et le re-skilling.

En savoir plus

**********

RisingSUD : La 3e promotion de SUD Accélérateur est lancée

 

 

 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et risingSUD, l’agence de développement économique régionale, en partenariat avec Bpifrance, ont lancé officiellement, le 27 juin dernier, au sein de SKEMA Business School à Sophia Antipolis, la promotion 3 de SUD Accélérateur, programme régional d’accélération dédiée aux PME en forte croissance pour qu’elles deviennent les ETI de demain.

Pour la 3e promotion, 14 entreprises ont été sélectionnées. Elles ont réalisé en moyenne 19M€ de chiffre d’affaires en 2018, pour 60 salariés et ont réalisé une croissance moyenne de 19 % entre 2016 et 2018.

Contact : Tünde AMPHOUX, eesponsable du pôle Accélération Entreprises

 

 

 

 

**********

Un nouveau bachelor pour le Campus des Métiers et des Qualification en janvier 2020

Le Campus des Métiers et des Qualification proposera en janvier 2020 un Bachelor « Gestion de projets et ingénierie collaborative en conception et réalisation numériques de produits » à Marseille.

Co-construit par les membres du Campus – lycée Jean Perrin, ENSAM, Pôle formation UIMM, GRETA Marseille Méditerranée – le nouveau programme se structure autour d’un parcours modulaire avec pour objectif de former des techniciens qualifiés capables de maîtriser des méthodes des outils et des technologies pour l’ingénierie, la mise en œuvre, le pilotage et l’amélioration des systèmes de production de biens ou de services dans le contexte de l’Industrie du futur. Adossé à un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) « Chargé de projets industriels », le cursus est proposé en alternance suivant le rythme d’une semaine en centre et de deux en entreprise.

  • Les + de la formation 
    o 30 % théorique, 70 % pratique, facteur d’employabilité
    o Projet tutoré et activité en entreprise
    o Accompagnement à la pratique de l’anglais professionnel (TOEIC)
    o Certification(s) Dassault Systèmes

Contact : Héloïse LELOUP, chargée de développement – +33 (0)6 82 84 02 31

**********

À peine revenue du salon du Bourget, Editag prend le large avec La Méridionale

 

Editag, fabricant de systèmes d’objets connectés, basé à Meyreuil, a présenté l’un de ses derniers développements – « main de frein connectée » – aux côtés de La Méridionale lors du Smartport Day qui a eu lieu au J1 le 4 juillet dernier. « La Méridionale fait dialoguer le système d’attelage des remorques grâce à une main de frein connectée issue de la technologie mOOnTAG d’Editag. Nous avons développé un système de main de frein capable de lire un tag RFID. L’information couplée au système d’identification GPS renseigne notre TOS (Terminal operating system) », explique Éric Brioist, directeur de la filiale dans un article paru sur Actu Transport et logistique. Un gain de temps et une économie de CO2 puisque le dispositif permettrait d’éviter le rejet de 70 t de CO2 par an…

En savoir plus 

**********

La prochaine édition de BioFIT, convention d’affaires dédiée aux biotechnologies, a lieu les 10 et 11 décembre à Marseille

BioFIT est une convention d’affaires européennes entièrement dédiées aux sciences du vivant couvrant toute la chaîne (sociétés de transfert de technologies, recherche académique, industrie..). BioFIT ambitionne également devenir le marché européen du capital-amorçage.

La convention réunit chaque année quelque 1 200 participants et 850 structures issues de 35 pays représentés. Lors de la précédente édition, elle a permis 2 800 rendez-vous d’affaires et 1 100 opportunités de licencing.

Retrouvez le programme de la  prochaine édition, qui aura lieu les 10 et 11 décembre à Marseille.

En savoir plus sur la convention

Contact : cecile.rousselot@eurobiomed.org  07 60 69 00 34

**********

DAT@ORM, le site d’accès libre aux données statistiques de l’Observatoire régional des métiers s’enrichit

La data visualisation est en constante évolution au sein de l’Observatoire régionale des métiers (ORM). Indicateurs complémentaires, mise à jour de données, liens entre les différents outils, un moteur de recherche inter-outils, ajout de fonctionnalités… Ce sont les dernières améliorations mises en place par l’ORM sur son outil de données socioéconomiques régionales DAT@ORM, qui permet, en quelques clics, d’obtenir des données socioéconomiques sur les secteurs d’activité, les territoires et les formations de Provence – Alpes – Côte d’Azur. Outil dynamique conçu au service des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation, il vient de s’enrichir des entrées« Emploi et Formation» (via l’outil Mét@for) et « Secteurs et Territoires ».

En savoir plus

**********

Le French Fab Tour en Région Sud

 

Après une étape à Marseille le 28 mai en présence du président de la Région Sud, Renaud Muselier, la tournée estivale du Coq bleu s’est arrêtée à Nice le 16 juillet et à Toulon le 17 juillet, où les industriels réunis sous la bannière de la French Fab sont allés à la rencontre des jeunes en vue de sensibiliser aux métiers de l’industrie et à redorer l’image auprès des jeunes en présentant un autre visage de l’industrie, plus moderne, notamment numérique et porteuse d’emplois.

Des centaines de jeunes ont pu faire toutes sortes d’expérimentations : le fauteuil Iron Man proposé par Orange, la visite en immersion d’une usine Schneider Electric, le photobooth de LinkedIn, le « Rafale expérience » de Dassault Industries ou encore une démonstration de drones. Le tout ponctué par des animations et clôturé par un concert offert par Live Nation.

La Région Sud, représentée à ces deux occasions par Bernard Kleynhoff, président de la Commission Économie et Industrie, était partenaire de ces événements de reconquête industrielle initiés par Bbifrance.

En savoir plus sur la French Fab

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.