TVT, UIMM PACA, Pôle SCS, Campus des Métiers et des QualificationsCome In VR, Expiris, Takoma, STid, Specific Polymers, Rotary Marignane, risingSUD, ORM, Direccte, Cesi…, ils animent l’écosystème du Projet Henri-Fabre. Revue de presse.

 

TVT : Une Journée technique industrielle « Usine 4.0 : de la conception au contrôle »

TVT Innovation et son réseau IMQ ainsi que Métrologie Grand Sud organisent le 4 avril dans les locaux de CNIM à La Seyne-sur-Mer une Journée Technique industrielle. TEAM Henri-Fabre est partenaire de l’événement. Au programme, des présentations, des démonstrations technologiques, des pitch de startup…

Inscrivez vous ici

**********

Pôle Formation UIMM PACA : Lancement d’ACADEMOS 

 

La plateforme numérique interactive Academos, d’origine québécoise, arrive en France via l’UIMM. Elle permet de mettre directement en relation jeunes (15-30 ans) et professionnels de l’industrie, lesquels pourront répondre à toutes les questions relatives à l’orientation, l’insertion professionnelle, le milieu industriel, la diversité des métiers, les perspectives de carrières, etc.
L’UIMM recherche en outre des mentors industriels souhaitant transmettre leur passion aux jeunes générations.

 

**********

Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur : Une formation de formateurs au télépilotage de drone

L’utilisation du drone comme nouveau vecteur dans des activités professionnelles est grandissante et ce, dans différents secteurs comme l’industrie, le BTP, l’agriculture, la sécurité…Le cadre réglementaire étant contraignant, le Campus a choisi de former six enseignants de l’académie, intervenant en BAC Pro ou en BTS, afin qu’ils puissent utiliser les drones en conformité avec la nouvelle réglementation et assurer ensuite la formation de nouveaux formateurs.
Cette formation a débuté le 4 février dernier à l’École de l’Air de Salon-de-Provence en partenariat avec le Centre d’Excellence Drone (CED). La formation est financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir

 

**********

Pôle SCS : Une plénière pour écrire la feuille de route Iot de l’industrie 4.0

 

Dans le cadre de la phase 4.0 des pôles de compétitivité, SCS va établir la feuille de route pour chacun de ses 4 axes stratégiques : IoT, IA/Big Data, Sécurité et Microélectronique).

Il organise à cet effet une matinée visant à recueillir la contribution de ses adhérents sur le projet de feuille de route IoT, élaboré par le Pôle SCS  et un comité d’experts. Cette journée est ouverte à tout membre SCS ayant une expérience dans l’IoT ou souhaitant contribuer à la feuille de route.

Lieu : Le 14 Mai 2019 à l’École des Mines Saint-Étienne à Gardanne
En savoir plus
Inscription gratuite et obligatoire auprès de Audrey Rivollet-Erétéo avant le 10 Mai  2019

 

**********

COME IN VR : Trois jours d’animation avec le simulateur FL1 pour la Biennale de la logistique

COME IN VR a été sollicité par le Pôle d’Intelligence Logistique de Saint Quentin Fallavier (38) pour une animation de trois jours lors de la Biennale de la Logistique du 5 au 8 Mars 2019.
COME IN VR fera découvrir les métiers de la logistique en immergeant les visiteurs dans le monde de réalité virtuelle du simulateur de conduite de chariot élévateur FL1.
Il s’agit de faire vivre aux visiteurs le métier d’un cariste au cœur d’un environnement réel au travers différentes expériences pédagogiques.

 

**********

VN COMPOSITES : Des outillages pour réaliser des pièces sous-marines

 

VN Composites a réalisé ce début d’année plusieurs moules par infusion de résine époxy sur tissu de carbone et tissu de verre. Ces outillages serviront à réaliser des pièces sous-marines pour le secteur de la Défense. Celui-ci (photo) sera utilisé comme outillage de perçage pour une pièce aéronautique.

 

**********

 

EXPIRIS : Des diagnostics à la Gare de Lyon

Expiris a été mandaté par le service Gares et Connexions (SNCF) pour l’expertise de la protection de la structure de la petite Halle Voyageurs de la Gare de Lyon à Paris.
Expiris a travaillé pendant trois nuits, avec d’autres experts spécialistes des structures métalliques, au diagnostic de cette zone très passante de la gare.
Cette intervention n’est que le démarrage du chantier : Expiris interviendra également sur l’assistance à la maîtrise d’œuvre pour les essais de décapages et d’applications.

 

**********

TAKOMA : Un module « pompe hydraulique » en réalité virtuelle 

 

Takoma a été sollicitée par le CFA TP de Mallemort pour la production d’un module en réalité virtuelle. De la modélisation 3D de la pompe, en passant par la configuration totale d’un atelier, jusqu’à la production de trois 3 ateliers pratiques, Takoma a livré un module complet. Il mixe des apports techniques fondamentaux sur le fonctionnement et des activités pédagogiques destinées à ancrer auprès des apprenants les procédures de démontage et de montage d’une pompe hydraulique.

En savoir plus : contact.aix@takoma.fr

**********

 

STid : Le premier portique RFID industriel communicant, mobile et autonome

STid lance sur Smart Industrie Spectre Gate, le Spectre Gate associe le meilleur de la technologie RFID à une solution de portique communicant et intelligent pour répondre aux besoins spécifiques des logisticiens et optimiser les ressources, les flux et les ROIs.
Intégrant le lecteur UHF multi-antennes Spectre, il réduit jusqu’à 40 % les temps de chargement et de déchargement sur quai.

En savoir plus

 

**********

Rotary Marignane : Un séminaire sur l’IA

Le Rotary Marignane est à la recherche de jeunes pour un séminaire/formation en avril sur le thème : « l’Intelligence Artificielle révolutionne notre vie quotidienne, quelles opportunités peut-elle offrir pour la création et l’évolution personnelle et professionnelle »

Les candidats doivent avoir entre 20 et 30 ans, être néo-professionnels ou en cours d’études, diplômés a minima d’un BAC+2 et … intéressés par l’utilisation de l’informatique sous toute ses formes (jeux, programmation, etc.) ?
Durant le séminaire, des personnalités issues du monde des sciences et du business interviendront au travers de conférences et de présentation d’expérimentation réelle. Des visites de sites sont au programme.

 

**********

Specific Polymers : Mieux caractériser les matériaux

Specific Polymers Analyses  est un laboratoire d’analyses situé à Castries (34 160) spécialisé dans la caractérisation et la compréhension des matériaux. Son expertise permet d’apporter une meilleure connaissance de la composition, de la structure et des propriétés thermiques d’un produit. Le laboratoire est équipé de techniques spectroscopiques (FTIR, RMN), d’analyse thermique (DSC, ATG) et de chromatographie d’exclusion stérique.

 

**********

CESI : Une conférence sur le management de la sécurité et des risques industriels

La promotion du parcours CESI « Mastère Spécialisé® Management de la sécurité & des Risques industriels » organise une conférence sur cette thématique le 15 mars au Safe Cluster.
La maîtrise des nouvelles technologies au service de la sécurité prend une place importante dans l’environnement industriel. Les innovations dans le domaine et les échanges entre les acteurs permettront de mieux appréhender les enjeux de demain.  Avec sa pédagogie connectée aux évolutions technologiques et au monde de l’entreprise, l’école CESI réaffirme sa volonté à rester acteur de l’industrie du futur.

S’inscire auprès de 

Contact

 

**********

 DIRECCTE : Appel aux entreprises industrielles 

À l’occasion de la semaine de l’industrie du 18 au 25 mars, qui permet notamment aux plus jeunes de découvrir l’industrie et ses métiers partout en France, la Direccte lance un appel auprès des entreprises industrielles intéressées pour venir présenter leurs activités à des jeunes en formation et/ou à des demandeurs d’emploi en région. Une opportunité à saisir pour celles qui sont en phase de recrutement ou en difficulté pour pallier leur recrutement. L’événement piloté par la Direction générale des entreprises (DGE) vise précisément à susciter des vocations et à mettre en lumière les transformations en cours dans le secteur industriel. Partager ses centres d’intérêt auprès des plus jeunes est un outil de recrutement efficace.

Pour participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire sur le portail de la DGE. Vous pouvez également contacter directement Francoise BARLE, référente de cet évènement pour la DIRECCTE en région Sud PACA.

 

**********

ORM : 17 métiers de l’Industrie du futur racontés

Sont-ils porteurs d’emploi ? Dans quelles conditions les salariés exercent-ils ? Comment évolue le marché du travail pour ces métiers ? Quelles sont les formations qui y conduisent ?
La Direccte UD 13 a mandaté l’ORM pour observer 17 métiers des filières de l’aéronautique, de l’énergie, du naval et du biomédical relevant de l’Industrie du futur et liés au Projet Henri-Fabre.

En savoir plus sur l’ORM

 

**********

L’ ARII devient risingSUD 

L’agence régionale de développement économique de la région Sud (ARII) devient risingSUD.

La compétition entre les régions européennes est totale : le rayonnement économique de la région Sud est un enjeu majeur. risingSUD y répond au service de la politique économique régionale, fondée sur la croissance des entreprises et la création d’emplois.

risingSUD a pour ambition d’accélérer les entreprises et de faire grandir les territoires de la région Sud, au travers quatre grandes missions : accélérer la croissance des entreprises, développer les entreprises à l’international, déployer les projets structurants et attirer les investisseurs et les talents.

 

**********

Région SUD : présence sur le Salon Global Industrie

 

À l’occasion du Salon Global Industrie  et dans le cadre du programme européen Smart Space coordonné par risingSUD, Bernard Kleynhoff, conseiller régional et président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur,  a participé le 6 mars,  avec des représentants des régions Grand-Est et  Auvergne-Rhône-Alpes (partenaires du programme), à la Rencontre nationale sur les initiatives régionales pour l’industrie 4.0. Au programme :  présentation aux policy makers des actions et plans Industrie du Futur, workshop sur les diagnostics Industrie du Futur, présentation des modèles économiques d’accompagnements, mises en relation avec des offreurs de technologies…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.