Novachim, OPTIS, Crosschim, Oreca, No Soft, CETIM, Takoma, Newsteo, Le Wagon, Nerys, EDF, Les Petits pilotes …, ils animent l’écosystème du projet Henri-Fabre. Revue de presse.

 

CROSSCHIM : L’inter « Pôles et Clusters » de la filière Chimie et Matériaux » est né

 

Les représentants de l’Union des Industries Chimiques, des pôles de compétitivité Axelera, Elastopôle, IAR, Matikem, Plastipolis, Trimatec, Xylofutur et du cluster Novachim (CRITT Chimie et Matériaux) ont crée CROSSCHIM, l’inter-réseaux de la filière chimie.

Le secteur industriel français de la chimie (164 000 emplois, 71 Md€ de CA), a été identifié par l’Etat comme l’une des 19 filières industrielles stratégiques pour l’économie. Pour favoriser la structuration de la filière a été constitué le Comité stratégique de la Filière (CSF) Chimie et Matériaux au sein du Conseil national de l’industrie. Une feuille de route a ainsi été établie.

Espace d’échanges et de concertation, CROSSCHIM mettra en œuvre des collaborations et des partenariats concrets, qui permettront d’accélérer sur des projets de chimie durable. Cet inter-réseaux permettra en outre de renforcer les coopérations inter-régionales en matière de transfert de technologies et de promouvoir l’innovation dans la chimie et les matériaux, sur toute la chaîne de production jusqu’aux filières aval.

**********

OPTIS : Prototypage virtuel sur les flots

Grâce à la technologie de la société toulonnaise Optis, à l’origine d’une technologie de rupture dans les logiciels de simulation physique de la lumière, Ansys, le leader mondial des logiciels de simulation numérique (3 300 personnes, 1,2 Md$ de CA), désormais sa maison-mère, a développé un configurateur en temps réel pour permettre à l’industrie du yachting un prototypage virtuel.

Au lieu de créer un design CAO, et de fabriquer une série de modèles physiques d’un nouveau yacht pour explorer les possibilités de matériaux et de couleurs, les solutions de simulation et de réalité virtuelle d’Optis permettent aux constructeurs, aux ingénieurs et aux clients de visualiser les modèles virtuels du yacht en 3D sous tous les angles. Travaillant ensemble, fabriquants et clients peuvent personnaliser le bateau grâce à une palette de matériaux et de couleurs proposés par Aston Martin, et déterminer comment ces derniers font se comporter sous différentes conditions d’éclairage, pour réaliser le yacht selon les désirs de l’utilisateur final.

Plus d’infos 

**********

ORECA : Coup d’accélérateur aux 24 heures du Mans !

 


 

Oreca a raflé la mise pour la 4e année consécutive aux 24 heures du Mans et occupe pour la 2e année consécutive les 3 premières places du podium dans sa catégorie. Par ailleurs, Oreca a concouru à la victoire du team Toyota Gazoo Racing en LMP1 par son support en ingénierie et technique.

Plus d’infos 

**********

NO SOFT : Accompagnement de vos hackathons

 

Lancement d’un nouveau service d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent travailler sur une innovation digitale en interne. Basé sur la solution Nosoft et sur une méthodologie de prototypage rapide, l’objectif est de permettre à l’équipe de produire un prototype fonctionnel en temps réduit (2 ou 3 jours) et ainsi de pouvoir valider l’idée auprès des utilisateurs avec un coût réduit.

Contact : contact@nosoft.io

**********

TAKOMA : Enrichissement de l’offre

 

 

 

Dans le cadre de son expertise Digital Learning, Takoma conçoit et réalise des vidéos immersives et interactives, plaçant l’apprenant au cœur de ses apprentissages.

En phase avec l’évolution des usages, Takoma intègre le Vidéo Learning dans son offre globale de conception de dispositifs de formation sur-mesure.

Métiers à redécouvrir sur un nouveau site web

Contact : contact.aix@takoma.fr – 04 42 59 66 33

 

**********

NEWSTEO : Deux bureaux commerciaux en Allemagne et Royaume Uni

Comme annoncé en 2017, Newsteo poursuit son déploiement à l’international avec l’ouverture de deux premiers bureaux commerciaux à l’étranger : un bureau en Angleterre, qui assurera la commercialisation des produits Newsteo sur l’Irlande et le Royaume-Uni et un bureau en Allemagne, pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

L’objectif pour Newsteo est d’être en proximité de ses clients et mieux les accompagner dans le choix de solutions de capteurs connectés.

Plus d’infos 

**********

EDITAG : La SNCF en route vers l’Usine du Futur 

Depuis 2014, la SNCF a lancé un programme Usine du Futur pour encadrer la transformation digitale de ses technicentres. L’un des enjeux est d’assurer un suivi et une traçabilité sans faille des pièces des trains notamment sur les sites de maintenance.

En l’occurrence, l’entreprise basée à Meyreuil Editag a fourni ses mOOnTAGS pour géolocaliser les essieux à l’extérieur mais aussi pour assurer un suivi des opérations de maintenance sur les essieux indoor. Grâce à l’écran des mOOnTAGS placés sur les essieux et à l’interface de visualisation, les opérateurs de maintenance savent exactement où sont les essieux, à quelle étape et quelles sont les opérations prévues. Un bel exemple de cas d’usage auquel la solution peut répondre.

Plus d’infos 

**********

Light2Share : Accélérer vos  développements de R&D …

Le pôle de compétitivité Optitec est le porteur de cette marketplace technologique spécialisée en photonique et imagerie dont le but est de mettre en relation des entreprises offrantes et utilisatrices de solutions technologiques innovantes, dans le but de favoriser des échanges collaboratifs mais également de mutualiser l’usage d’équipements de pointe. Agissant ainsi en tiers de confiance, Optitec garantit ainsi le référencement et qualification des offres, l’adéquation entre les demandes et les besoins et surtout une contractualisation et un paiement sécurisés

Plus d’infos 

**********

LE WAGON : Portes ouvertes tout l’été

 

 

 

 

L’école de développement Web va garder ses portes grandes ouvertes tout l’été à Marseille.

Programme sur l’ensemble de ses événements

Le Wagon propose aussi un espace de coworking ouvert aux start-ups et entreprises tech du territoire

 

**********

FINAERO : Changement d’identité

 

Le groupe actionnaire  du laboratoire Expiris du Technocentre Henri Fabre s’appelle désormais SATYS. Nom adopté pour toutes les entités du groupe :

  • SATYS Sealing & Painting (le nouveau nom de STTS)
  • SATYS Interiors (le nouveau nom de AIP, AIT et SMTC)
  • SATYS Electrical (le nouveau nom de CIEE)
  • SATYS Surface Treatment (le nouveau nom d’AST)

L’annonce du nouveau nom Satys a été l’occasion de lancer le nouveau site web

 

*********

NERYS : Montée en puissance 

 

Spécialiste de l’ingénierie et de la conception de bancs d’essais pour l’industrie (aéronautique, défense, énergie, travaux publics, santé…), Nerys a attaqué 2018, forte d’un exercice 2017 en croissance. L’entreprise de Gardanne vient de recruter trois nouveaux collaborateurs en vue d’accroître, entre autres, son positionnement auprès des constructeurs et équipementiers automobiles et de développer son offre de formation. Grâce à l’appui d’Inovsys, elle coopère avec Airbus Helicopters sur la création de bancs d’essais.

Plus d’infos 

 

*********

EDF : Contribuer à ce qu’il y ait plus de femmes dans les métiers techniques

 

 

Les trophées Énergie Mixte 2018 ont été remis fin mai à la centrale du Tricastin. Ce challenge a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux parcours professionnels proposés par la filière Énergie et de susciter des vocations.Le ratio de femmes diminue dans les filières scientifiques et technologiques au lycée comme dans l’enseignement supérieur. En cause notamment, le manque de confiance des filles et la confrontation avec un milieu parfois sexiste selon diverses études. Le groupe EDF et le campus Henri Fabre – Industrie du futur ont piloté la déclinaison de ce projet en région PACA.

10 groupes de 6 jeunes filles de collèges/lycées ont participé à cette immersion dans les unités opérationnelles d’EDF, soutenues par les réseaux agissant notamment en faveur de l’égalité professionnelle, Énergie de Femmes et Elles bougent. Après une visite de la centrale, les prix Énergie Mixte 2018 ont été attribués selon la qualité des présentations devant jury. Les jeunes filles ont été évaluées sur leur capacité à valoriser l’enjeu de la mixité au travail. Un prix spécial « coup de cœur » du jury a également été remis. Aujourd’hui sur la centrale du Tricastin, près de 15 % des salariés sont des femmes.

Plus d’infos 

*********

CETIM : RDV Internet industriel des objets

 

 

Prenez date : Le CETIM organise son Rendez-vous de la mécanique le 11 octobre sur le thème : Maîtriser les technologies de communication pour le manufacturing

Parmi les intervenants :
Olivier Duverger, chef de projet au Cetim
Guillaume Roux, chargé de mission International au Pôle SCS Philippe Trouillet, directeur opérationnel de TEAM Henri-Fabre

Au programme : 

Accueil des participants par Philippe Trouillet, directeur opérationnel de TEAM Henri-Fabre et Daniel Froehlicher, délégué régional au Cetim

Les technologies spécifiques ou adaptés au monde industriel, par Olivier Duverger

les architectures des systèmes
packaging des capteurs au sein des IIoT les capteurs et leurs briques technologiques

Des approches collectives pour le déploiement en PACA des projets IIoT, par Philippe Trouillet

Des financements européens pour le développement de l’IIoT dans les PME, par Guillaume Roux

Infos pratiques : 11 octobre 2018 de 14h30 à 18h30 au Technocentre Henri-Fabre, ilôt Carmin bât. 1, ZAC des Florides à Marignane 

Plus d’infos 

*********

Les Petits Pilotes : Un engagement sociétal assorti d’un crédit d’impôt 

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réserver des places en crèches pour les enfants de leurs salariés. Acte managérial fort, c’est un engagement sociétal en faveur de l’égalité homme/femme, qui améliore le bien-être au travail et augmente la fidélisation.

Charge déductible assortie d’un crédit d’impôt de 50 %, une place en crèche revient pour l’entreprise à moins de 200 € par mois. Toutes les entreprises, qu’elles soient implantées dans le Parc des Florides ou pas, peuvent accéder à la crèche.

Contact : Frédéric Seignon –  fseignon@creches-du-sud.fr et sur www.creches-du-sud.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Novachim, OPTIS, Crosschim, Oreca, No Soft, CETIM, Takoma, Newsteo, Le Wagon, Nerys, EDF, Les Petits pilotes …, ils animent l’écosystème du projet Henri-Fabre. Revue de presse.

 

CROSSCHIM : L’inter « Pôles et Clusters » de la filière Chimie et Matériaux » est né

 

Les représentants de l’Union des Industries Chimiques, des pôles de compétitivité Axelera, Elastopôle, IAR, Matikem, Plastipolis, Trimatec, Xylofutur et du cluster Novachim (CRITT Chimie et Matériaux) ont crée CROSSCHIM, l’inter-réseaux de la filière chimie.

Le secteur industriel français de la chimie (164 000 emplois, 71 Md€ de CA), a été identifié par l’Etat comme l’une des 19 filières industrielles stratégiques pour l’économie. Pour favoriser la structuration de la filière a été constitué le Comité stratégique de la Filière (CSF) Chimie et Matériaux au sein du Conseil national de l’industrie. Une feuille de route a ainsi été établie.

Espace d’échanges et de concertation, CROSSCHIM mettra en œuvre des collaborations et des partenariats concrets, qui permettront d’accélérer sur des projets de chimie durable. Cet inter-réseaux permettra en outre de renforcer les coopérations inter-régionales en matière de transfert de technologies et de promouvoir l’innovation dans la chimie et les matériaux, sur toute la chaîne de production jusqu’aux filières aval.

**********

OPTIS : Prototypage virtuel sur les flots

Grâce à la technologie de la société toulonnaise Optis, à l’origine d’une technologie de rupture dans les logiciels de simulation physique de la lumière, Ansys, le leader mondial des logiciels de simulation numérique (3 300 personnes, 1,2 Md$ de CA), désormais sa maison-mère, a développé un configurateur en temps réel pour permettre à l’industrie du yachting un prototypage virtuel.

Au lieu de créer un design CAO, et de fabriquer une série de modèles physiques d’un nouveau yacht pour explorer les possibilités de matériaux et de couleurs, les solutions de simulation et de réalité virtuelle d’Optis permettent aux constructeurs, aux ingénieurs et aux clients de visualiser les modèles virtuels du yacht en 3D sous tous les angles. Travaillant ensemble, fabriquants et clients peuvent personnaliser le bateau grâce à une palette de matériaux et de couleurs proposés par Aston Martin, et déterminer comment ces derniers font se comporter sous différentes conditions d’éclairage, pour réaliser le yacht selon les désirs de l’utilisateur final.

Plus d’infos 

**********

ORECA : Coup d’accélérateur aux 24 heures du Mans !

 


 

Oreca a raflé la mise pour la 4e année consécutive aux 24 heures du Mans et occupe pour la 2e année consécutive les 3 premières places du podium dans sa catégorie. Par ailleurs, Oreca a concouru à la victoire du team Toyota Gazoo Racing en LMP1 par son support en ingénierie et technique.

Plus d’infos 

**********

NO SOFT : Accompagnement de vos hackathons

 

Lancement d’un nouveau service d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent travailler sur une innovation digitale en interne. Basé sur la solution Nosoft et sur une méthodologie de prototypage rapide, l’objectif est de permettre à l’équipe de produire un prototype fonctionnel en temps réduit (2 ou 3 jours) et ainsi de pouvoir valider l’idée auprès des utilisateurs avec un coût réduit.

Contact : contact@nosoft.io

**********

TAKOMA : Enrichissement de l’offre

 

 

 

Dans le cadre de son expertise Digital Learning, Takoma conçoit et réalise des vidéos immersives et interactives, plaçant l’apprenant au cœur de ses apprentissages.

En phase avec l’évolution des usages, Takoma intègre le Vidéo Learning dans son offre globale de conception de dispositifs de formation sur-mesure.

Métiers à redécouvrir sur un nouveau site web

Contact : contact.aix@takoma.fr – 04 42 59 66 33

 

**********

NEWSTEO : Deux bureaux commerciaux en Allemagne et Royaume Uni

Comme annoncé en 2017, Newsteo poursuit son déploiement à l’international avec l’ouverture de deux premiers bureaux commerciaux à l’étranger : un bureau en Angleterre, qui assurera la commercialisation des produits Newsteo sur l’Irlande et le Royaume-Uni et un bureau en Allemagne, pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

L’objectif pour Newsteo est d’être en proximité de ses clients et mieux les accompagner dans le choix de solutions de capteurs connectés.

Plus d’infos 

**********

EDITAG : La SNCF en route vers l’Usine du Futur 

Depuis 2014, la SNCF a lancé un programme Usine du Futur pour encadrer la transformation digitale de ses technicentres. L’un des enjeux est d’assurer un suivi et une traçabilité sans faille des pièces des trains notamment sur les sites de maintenance.

En l’occurrence, l’entreprise basée à Meyreuil Editag a fourni ses mOOnTAGS pour géolocaliser les essieux à l’extérieur mais aussi pour assurer un suivi des opérations de maintenance sur les essieux indoor. Grâce à l’écran des mOOnTAGS placés sur les essieux et à l’interface de visualisation, les opérateurs de maintenance savent exactement où sont les essieux, à quelle étape et quelles sont les opérations prévues. Un bel exemple de cas d’usage auquel la solution peut répondre.

Plus d’infos 

**********

Light2Share : Accélérer vos  développements de R&D …

Le pôle de compétitivité Optitec est le porteur de cette marketplace technologique spécialisée en photonique et imagerie dont le but est de mettre en relation des entreprises offrantes et utilisatrices de solutions technologiques innovantes, dans le but de favoriser des échanges collaboratifs mais également de mutualiser l’usage d’équipements de pointe. Agissant ainsi en tiers de confiance, Optitec garantit ainsi le référencement et qualification des offres, l’adéquation entre les demandes et les besoins et surtout une contractualisation et un paiement sécurisés

Plus d’infos 

**********

LE WAGON : Portes ouvertes tout l’été

 

 

 

 

L’école de développement Web va garder ses portes grandes ouvertes tout l’été à Marseille.

Programme sur l’ensemble de ses événements

Le Wagon propose aussi un espace de coworking ouvert aux start-ups et entreprises tech du territoire

 

**********

FINAERO : Changement d’identité

 

Le groupe actionnaire  du laboratoire Expiris du Technocentre Henri Fabre s’appelle désormais SATYS. Nom adopté pour toutes les entités du groupe :

  • SATYS Sealing & Painting (le nouveau nom de STTS)
  • SATYS Interiors (le nouveau nom de AIP, AIT et SMTC)
  • SATYS Electrical (le nouveau nom de CIEE)
  • SATYS Surface Treatment (le nouveau nom d’AST)

L’annonce du nouveau nom Satys a été l’occasion de lancer le nouveau site web

 

*********

NERYS : Montée en puissance 

 

Spécialiste de l’ingénierie et de la conception de bancs d’essais pour l’industrie (aéronautique, défense, énergie, travaux publics, santé…), Nerys a attaqué 2018, forte d’un exercice 2017 en croissance. L’entreprise de Gardanne vient de recruter trois nouveaux collaborateurs en vue d’accroître, entre autres, son positionnement auprès des constructeurs et équipementiers automobiles et de développer son offre de formation. Grâce à l’appui d’Inovsys, elle coopère avec Airbus Helicopters sur la création de bancs d’essais.

Plus d’infos 

 

*********

EDF : Contribuer à ce qu’il y ait plus de femmes dans les métiers techniques

 

 

Les trophées Énergie Mixte 2018 ont été remis fin mai à la centrale du Tricastin. Ce challenge a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux parcours professionnels proposés par la filière Énergie et de susciter des vocations.Le ratio de femmes diminue dans les filières scientifiques et technologiques au lycée comme dans l’enseignement supérieur. En cause notamment, le manque de confiance des filles et la confrontation avec un milieu parfois sexiste selon diverses études. Le groupe EDF et le campus Henri Fabre – Industrie du futur ont piloté la déclinaison de ce projet en région PACA.

10 groupes de 6 jeunes filles de collèges/lycées ont participé à cette immersion dans les unités opérationnelles d’EDF, soutenues par les réseaux agissant notamment en faveur de l’égalité professionnelle, Énergie de Femmes et Elles bougent. Après une visite de la centrale, les prix Énergie Mixte 2018 ont été attribués selon la qualité des présentations devant jury. Les jeunes filles ont été évaluées sur leur capacité à valoriser l’enjeu de la mixité au travail. Un prix spécial « coup de cœur » du jury a également été remis. Aujourd’hui sur la centrale du Tricastin, près de 15 % des salariés sont des femmes.

Plus d’infos 

*********

CETIM : RDV Internet industriel des objets

 

 

Prenez date : Le CETIM organise son Rendez-vous de la mécanique le 11 octobre sur le thème : Maîtriser les technologies de communication pour le manufacturing

Parmi les intervenants :
Olivier Duverger, chef de projet au Cetim
Guillaume Roux, chargé de mission International au Pôle SCS Philippe Trouillet, directeur opérationnel de TEAM Henri-Fabre

Au programme : 

Accueil des participants par Philippe Trouillet, directeur opérationnel de TEAM Henri-Fabre et Daniel Froehlicher, délégué régional au Cetim

Les technologies spécifiques ou adaptés au monde industriel, par Olivier Duverger

les architectures des systèmes
packaging des capteurs au sein des IIoT les capteurs et leurs briques technologiques

Des approches collectives pour le déploiement en PACA des projets IIoT, par Philippe Trouillet

Des financements européens pour le développement de l’IIoT dans les PME, par Guillaume Roux

Infos pratiques : 11 octobre 2018 de 14h30 à 18h30 au Technocentre Henri-Fabre, ilôt Carmin bât. 1, ZAC des Florides à Marignane 

Plus d’infos 

*********

Les Petits Pilotes : Un engagement sociétal assorti d’un crédit d’impôt 

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réserver des places en crèches pour les enfants de leurs salariés. Acte managérial fort, c’est un engagement sociétal en faveur de l’égalité homme/femme, qui améliore le bien-être au travail et augmente la fidélisation.

Charge déductible assortie d’un crédit d’impôt de 50 %, une place en crèche revient pour l’entreprise à moins de 200 € par mois. Toutes les entreprises, qu’elles soient implantées dans le Parc des Florides ou pas, peuvent accéder à la crèche.

Contact : Frédéric Seignon –  fseignon@creches-du-sud.fr et sur www.creches-du-sud.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.