Les Petits Pilotes, Oxytronique, Come In-VR, Luz Care, Sofia Cosmétiques, Inovsys, risingSUD, Pôle SCS, Ragni, nosoft, Le Wagon, Isovation, CESI, Novachim, Editag, Nerys.

Respect des gestes barrières pour la crèche Les Petits Pilotes des Florides.

La crèche des Florides « Les Petits Pilotes » a rouvert le 11 mai 2020, dans le plus strict respect des gestes barrières pour la sécurité des enfants, des familles et des personnels. Les entreprises peuvent prendre contact directement avec Frédéric Seignon, pour connaître les conditions d’accueil dans cette crèche. Il reste des places pour la rentrée.

Contact : Frédéric Seignon. fseignon@creches-du-sud.fr
Tel : 06 64 02 60 07

Plus d’infos

**********

Le projet IRMA d’Oxytronic lauréat du « plan de modernisation aéro»

Oxytronic est parmi les onze premiers lauréats du plan de relance aéronautique qui vise à soutenir la modernisation des outils de production des industries françaises. Le projet IRMA consiste à optimiser la chaîne de production des cartes électroniques d’Oxytronic pour l’adapter aux marchés de ses nouveaux produits innovants.

Plus d’infos

**********

Luz Care et Come in-VR lancent la première formation immersive dédiée au monde de la petite enfance : « dans les yeux de Lia »

Come In-VR et Luz Care ont présenté le 24 septembre 2020 leur dernière innovation pédagogique dédiée au monde de la petite enfance. La réalité virtuelle permet au personnel de crèche de se mettre à la place d’un bambin de trois ans pour comprendre ce qu’il peut voir, percevoir et ressentir. Une immersion qui rend ensuite plus facile l’adaptation du comportement d’adulte vis-à-vis de l’enfant.

« Dans les yeux de Lia » fait toucher du doigt l’importance de l’aménagement de l’espace et de l’environnement de la crèche. La technologie immersive au service des besoins pédagogiques rend la formation accessible à tous et en tout lieu. Elle permet de retranscrire des situations du quotidien en crèche et de faire ressentir des émotions.

Contact : Natacha Freneaux, natacha.freneaux@come-in-vr.com. Tél : 06 25 48 27 56

**********

Sofia Cosmétiques fait ses premiers pas dans l’industrie 4.0

En partenariat avec la Région Sud, Sofia Cosmétiques a été sélectionnée pour introduire l’industrie 4.0 dans ses process de production. Ce programme d’accompagnement vers la 4ème révolution industrielle s’articule autour de trois modules : des séquences de diagnostic, un accompagnement à la transformation vers l’industrie du futur, un soutien aux investissements.

Sofia Cosmétiques porte un ambitieux programme de formation de son personnel autour de la performance industrielle, par la mise en place de démarches 5S et de Lean Manufacturing. La société veut inscrire définitivement la culture d’entreprise dans une démarche de performance et d’agilité de ses moyens de production.

Une étude approfondie des performances permettra de définir un vaste plan de modernisation et de digitalisation du parc industriel (logistique, maintenance, fabrication et conditionnement).

D’une durée minimum de six à douze mois, ce programme sera ponctué d’investissements importants.

**********

Inovsys détecte, valide et intègre les nouvelles technologies de contrôle automatique de pièces mécaniques

Sourcing d’une technologie de contrôle – Témoignage client from Inovsys on Vimeo.

Inovsys permet à ses clients de moderniser leurs outils de contrôle de pièces critiques, de détecter plus facilement les défauts, de les caractériser plus précisément et de constituer automatiquement une défauthèque. Après plusieurs séries de tests, la solution est validée pour le besoin spécifique du client qui peut ainsi prendre la décision d’investir en toute sécurité.

Un outil que les contrôleurs considèrent comme complémentaire à leur expertise.

En savoir plus

**********

Bernard Kleynhoff, nouveau président de risingSUD

Bernard Kleynhoff, président de la commission « Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies, et Numérique » à la Région Sud a été élu président de risingSUD le lundi 24 août lors de l’assemblée générale de l’agence.

Ses responsabilités actuelles, son expérience de chef d’entreprise et de président de la CCI des Alpes Maritimes, seront précieuses dans le cadre de son engagement pour une agence qu’il connaît bien. Il était en effet déjà membre du conseil d’administration de risingSUD.

Pour en savoir plus

Contact risingSUD : Chrystelle Lagouannelle, responsable du Pôle Marketing & Communication, clagouanelle@risingsud.fr

**********

Micro Innovation Day

Scientist examining a microchip

Une conférence aura lieu le 16 octobre prochain pour afficher le savoir-faire innovant des membres académiques, de ses start-up et PME industrielles localisées en région Sud.

Elle portera sur le thème « Les nouveaux matériaux dans les capteurs communicants » et se déroulera au campus G Charpak Provence à Gardanne.

En savoir plus

**********

Un nouveau bâtiment pour un nouvel élan pour Ragni

Les montagnes russes économiques et émotionnelles dans lesquelles ont été et sont toujours embarquées bon nombre d’entreprises laissent le monde professionnel dans l’expectative.

Face à la Covid-19, Marcel, Jean-Christophe et Stéphane Ragni ont fait le choix de l’optimisme et de la persévérance, insufflant cet état d’esprit à l’ensemble de leurs salariés. L’entrée dans le nouveau siège social et entrepôt logistique a donc fait souffler un vent de fraîcheur sur la reprise post-estivale de l’activité.

Ce chapitre naissant vient à la fois renforcer et définir de nouveaux objectifs pour la société :

  • Aviver le rayonnement du savoir-faire industriel français notamment grâce à l’engagement de Marcel Ragni, Ambassadeur French Fab Sud.
  • Accueillir des événements et conférences en lien avec l’éclairage public et l’industrie locale.
  • Mener une transition profonde des processus d’industrialisation vers une version 4.0, plaçant l’humain au cœur du projet et mobilisant ainsi l’ensemble des salariés.
  • Placer le Smart Lighting et la RSE au cœur de la stratégie entrepreneuriale, notamment grâce à la création du service Dialogue et Développement durable.

Voir le site internet ragni.com

**********

Interview nosoft chez BSmart

Premier passage à la télé et présentation du concept nosoft dans l’émission le Lab sur la chaîne BSmart.

Voir la vidéo

**********

Le Wagon lance une nouvelle formation accélérée en data science

Après neuf semaines de formation à temps plein, chaque participant à la formation organisée par Le Wagon termine ce nouveau bootcamp en maîtrisant la collecte, le stockage, le nettoyage, l’exploration, la transformation et la prédiction des données ainsi que les modèles avancés de Machine Learning et de Deep Learning.

Début de la formation : 2 novembre 2020

Pour en savoir plus

**********

Isovation fabrique des emballages isothermes innovants et biosourcés pour le transport de produits thermosensibles

Isovation fabrique depuis 30 ans des solutions d’emballages pour le transport de produits frais (2/8°C), à température ambiante (15/25°C) ou produits congelés (<-18°C). Ces emballages sont livrés à plat, permettant d’économiser 80% de volume de transport et de stockage.

Le département R&D recherche de nouveaux matériaux, nouvelles techniques de transformation, de fabrication et de mise en œuvre de matériaux innovants.

Ils peuvent l’être par leur technicité, leur performance, mais également par le respect de l’environnement. Isovation oriente ses recherches vers des matériaux toujours plus « propres » : du recyclable au biosourcé, en passant par le compostable. Avec pour objectif de proposer une gamme d’emballages entrant dans une démarche d’économie circulaire. »

**********

Rentrée masquée pour le CESI, mais rentrée quand même

Les apprenants en Mastère Spécialisé ® de CESI campus d’Aix-en-Provence font leur rentrée en octobre 2020 au complexe Z5 de Zidane pour une journée team building sous le signe du sport.

Dédiés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, numérique, big data ou encore usine du futur, les Mastères Spécialisés® en alternance de CESI donnent une double compétence en QSE, Risques industriels, Amélioration continue, Construction durable ou Management par projets.

**********

Novachim organise l’atelier « optimiser la commercialisation de vos innovations »

La démarche de commercialisation d’un produit innovant est spécifique. Il faut véritablement transformer l’attention portée à l’innovation (son originalité, sa valeur technologique…) en acte d’achat. Le pôle innovation de Novachim organise un atelier le mardi 06 octobre 2020, de 9h30 à 12h30, en visio conférence. Au programme : les étapes de la stratégie commerciale opérationnelle, la vulgarisation de l’innovation…

Pour en savoir plus

**********

Où retrouver Editag dans les prochains mois ?

Editag reste plus que jamais à l’écoute de ses partenaires industriels pour les accompagner dans leur démarche de digitalisation. Voici les prochains rendez-vous fixés par la société pour présenter ses solutions IoT de suivi et traçabilité des processus de préparation de commande et des flux logistique/production.

  • Forum de l’électronique – Sepem Avignon – 29 et 30/09
  • Webinaires didactiques d’octobre sur les solutions pour digitaliser les flux matières : Pick-to-Light le 1/10, « L’IoT dans l’Industrie » le 29/10
  • BE 4.0 à Mulhouse les 17 et 18 novembre
  • Démos personnalisées sur site : à programmer sur demande !

Pour en savoir plus

**********

Nerys présente ses expertises au Salon Mesure Expo

Nerys participe pour la première fois au Salon Mesure Expo.

Avec pas moins de cinq démonstrations, l’entreprise y présentera notamment ses expertises en matière de simulation de vibrations et de contrôle à distance des bancs d’essais.

Le salon se tiendra les 14 et 15 octobre 2020 à la Cité Centre de Congrès, à Lyon.

Il présentera l’exhaustivité de l’offre de la mesure, du monde de la recherche à celui de l’industrie.

**********

STid lance Spectre

STid met sur le marché Spectre, sa nouvelle gamme de lecteurs RFID multi-antennes destinés à assurer l’identification et la gestion d’actifs dans tous les environnements industriels.

Outre sa capacité à fluidifier et sécuriser les flux logistiques et la collecte des données, la gamme Spectre est évolutive et répond à tous les projets de traçabilité dans les milieux industriels les plus exigeants.

Sur le terrain, les bénéfices d’usage sont multiples, que ce soit pour fluidifier des entrées et sorties d’usine ou améliorer le suivi logistique et de production sur convoyeur ou portique. Anti-choc (IK10), étanche (jusqu’à IP67) et résistante aux vibrations (MIL–STD-810G), les lecteurs Spectre répondent également à des besoins de traçabilité embarquée, en extérieur et en milieu sévère (ports, docks, chantiers navals…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.