PRACCIIS : le projet de plateforme d’accélération vers l’industrie du futur porté par TEAM Henri Fabre

Le projet de plateforme d’accélération vers l’industrie du futur porté par TEAM Henri-Fabre vient d’être labellisé par l’Etat, en réponse à appel à projet du Secrétariat Général Pour l’Investissement, et instruit par BPI France dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir et son action accompagnement et transformation des filières.

L’objectif de PRACCIIS est de favoriser le développement des PME et ETI de la Région Sud par l’utilisation des technologies propres à l’Industrie du Futur (IdFu) en leur permettant d’intégrer de nouvelles technologies ou procédés :  numérique, contrôles avancés, robotique, impression 3D, IoT, valorisation de la data, Réalité Virtuelle ou Augmentée, etc…

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenue pour héberger l’une des premières plateformes d’accélération industrielle en France. Le projet PRACCIIS (Plateforme Régionale d’ACCélération de l’Intégration de l’Industrie du futur Sud), accéléré par le plateau OIR opéré par RisingSUD et EY, et présenté lors du 7ème comité des financeurs, est l’un des projets structurants phare de « l’OIR Industrie du Futur ».

Sa philosophie est établie en référence à la Praxis définie par Aristote comme « la pratique ou l’action, c’est-à-dire les activités qui ne sont pas seulement théoriques mais qui transforment le sujet ».

La plateforme sera pilotée par la TEAM Henri-Fabre qui sera accompagnée par une quinzaine de partenaires technologiques présents en Région Sud, d’Istres à Nice.

Il se concrétisera dès la rentrée par la mise en place sur notre territoire d’un parcours d’accompagnement pour les entreprises divisé en trois étapes : 

  • 1/SENSIBILISER : Présenter les briques technologiques, les leviers de l’industrie du futur et l’opportunité pour les entreprises de les intégrer.
  • 2/ TESTER : Mettre à disposition de l’écosystème des plateaux technologiques intégrant des démonstrateurs, implantés notamment sur le Technocentre de Marignane, et donner accès à des moyens de pointe pouvant être mis en œuvre pour développer des preuves de concept.
  • 3/ INTEGRER : Former les opérateurs, ingénieurs et dirigeants à l’utilisation des équipements, à l’intégration de nouvelles briques technologiques et aux nouveaux process à mettre en place, puis les accompagner sur les premiers mois.

Ce statut de Plateforme d’Accélération vers l’industrie du futur va permettre à la TEAM Henri-Fabre de compléter son offre, de renforcer son positionnement régional et de diffuser les bonnes pratiques de l’industrie 4.0, source de compétitivité pour les entreprises et de développement économique du territoire.

Ce projet de 8M€ est financé pour une durée de 5 ans par l’Etat, la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et des entreprises privées ; il présente un mix de financements publics et privés équilibré.

Il est soutenu par ailleurs par nos partenaires institutionnels : Rising Sud, la Métropole Aix Marseille Provence ainsi que par Aix Marseille Université, Université Côte d’Azur, le CETIM, Industries Méditerranée, le Pôle SCS, le Pôle OPTITEC et Toulon Var Technologies.