Parcours Sud Industrie 4.0

Parcours Sud Industrie 4.0 est un programme d’accompagnement d’entreprises industrielles dans leur transformation et leur modernisation.

Le but est de permettre aux TPI/PMI de suivre un parcours entièrement pris en charge par la Région qui se déroulera en trois phases bien distinctes.

La première phase permet d’identifier les projets 4.0 pouvant répondre aux besoins de compétitivité à travers un diagnostic « industrie 4.0 », la deuxième phase consiste à un accompagnement personnalisé à travers une étude de l’intégration de la brique 4.0. La dernière étape n’est autre qu’un soutien à l’investissement 4.0 avec des subventions allant de 150 k€ et jusqu’à 200 k€ pour les entreprises
proposant des actions avérées de transition
écologique ou énergétique.

Ce parcours est notamment possible grâce à des experts de l’Industrie du Futur, entièrement sélectionnés au préalable, du consultants stratégiques en compétitivité industrielle, en ressources humaines, aux technologues.

Les acteurs de ce projets sont : 

La Région Sud pilote et finance le programme, avec le soutien financier de l’Etat. La Région Sud a confié la mise en œuvre des accompagnements à risingSUD. risingSUD a sélectionné un nouveau groupement d’opérateurs sous le pilotage d’Industries Méditerranée (mandataire) pour réaliser ces accompagnements :
l’ARIA SUD, Jessica France, la CCI Aix Marseille Provence, la CCI Nice Côte d’Azur, le Cetim – Centre technique des industries mécaniques, l’INOVSYS, la TEAM Henri-Fabre et Toulon Var Technologies (TVT Innovation).

Défiler vers le haut