Depuis des années, la TEAM Henri-Fabre est impliquée dans la formation des jeunes aux métiers de l’industrie avec le projet PIA PERF Henri-Fabre ou son implication dans des salons tel que FORINDUSTRIE.
La TEAM tient également à former des jeunes directement au sein de sa structure en employant des alternants ou stagiaires de tout âge. Nous avons à l’occasion de cet article interviewé certains d’entre eux : Justine Martin (28 ans), Jacques Portal (20 ans) et Lyssandre Guerreiro (22 ans).
Quelles sont tes études et que fais-tu au sein de THF ?
Je prépare un master manager direction opérationnel option performance industriel au sein du CESI (Centre des études supérieures industrielles). Je suis rentrée à la TEAM il y a 3 ans lors de mon bachelor, en tant qu’assistante chef de projet et actuellement je suis coordinatrice technique et PMO sur le dispositif PSI 4.0.
Je suis actuellement en étude d’ingénieurs aux Arts et métiers. A la TEAM Henri-Fabre, je synthétise des rapports de diagnostics et en extrait les possibilités d’accompagnements au sein de PRACCIIS.
Je suis en 4ème année en école d’ingénieurs à Centrale Méditerranée. Je suis alternant au pôle innover, je découvre la gestion de projet au sein de la TEAM et j'automatise une veille active sur les accompagnements et données d’innovations industrielles.
Ton regard sur l’industrie a-t-il changé depuis que tu es arrivé à THF ?
Avant de rentrer à la TEAM, je ne connaissais pas l’écosystème industriel régional. Depuis, j’ai pu comprendre les enjeux industriels des différents acteurs, des petits et des donneurs d’ordre. J’ai également pu prendre conscience que le sujet de l'industrie implique aussi bien les institutionnels que les académiques et les PME/ETI/Grands groupes.
Mon stage à THF m’a permis de donner du sens aux études que je réalise. Nous avons aux arts et métiers beaucoup de TD/TP mais nous manquons de contexte et de liens réels avec l’industrie. En travaillant à la TEAM, j’ai pu côtoyer cette industrie notamment lors d’un conseil scientifique au sein d’Airbus.
Avant mon arrivée à la TEAM, j’imaginais une industrie française vieillissante. Désormais j’ai une vision plus large et plus moderne de l’industrie : une industrie connectée et collaborative.
Que penses-tu du mode de management de THF ?
Ce que j’aime, c’est la liberté que nous offre le management. C’est un management délégatif et participatif qui me permet de m’épanouir professionnellement, de pouvoir évoluer, gagner en autonomie et en professionnalisme.
Du fait de son statut associatif et de son mode de gestion « start-up », la TEAM possède une grande agilité de travail. Chacun peut travailler efficacement tout en suivant l’avancement de l’équipe régulièrement grâce aux réunions bi-hebdomadaires.
Le type de management jeune et axé sur la délégation permet de développer rapidement l’association et est selon moi l’avenir du management des entreprises pour l’épanouissement de tous.
Que t’apporte ta formation au sein de THF ?
Dans le cadre de mon rôle de coordinatrice technique dans le projet PSI 4.0, je peux mettre en œuvre toutes les notions de management d’équipes et de projets qui me sont enseignées en cours. J’ai également une expérience terrain qui me permet de compléter les manques de ma formation.
Ce stage m’a permis de gagner en autonomie et de découvrir un peu plus l’industrie.
J’applique concrètement ce qu’on est amené à faire et j’apprends la gestion et le management en immersion professionnelle.