Après plusieurs années d’engagement tant auprès des donneurs d’ordres qui irriguent les écosystèmes régionaux et nationaux, qu’auprès des PME/TPE et start-up qui en font le dynamisme, TEAM Henri-Fabre a su jouer un rôle de catalyseur et de médiateur de l’innovation, au plus près des enjeux techniques.

Le contexte mondial actuel et en particulier la crise du COVID-19 nous enseignent que l’Innovation n’est pas concevable sans remettre l’humain au centre de l’équation, à la recherche de l’équilibre entre profitabilité et respect de l’environnement.  Les promesses des technologies de l’industries 4.0 ne peuvent être tenues que si leur déploiement répond à des problématiques concrètes, à la fois techniques, humaines et environnementales.

Ces valeurs nous guident depuis l’origine du projet : nos donneurs d’ordre adhérents en sont les garants, nos partenaires  offreurs de solutions et académiques, les acteurs.

Notre démarche d’innovation repose alors naturellement sur la force du collectif, l’évaluation continue de la pertinence des solutions, et la transformation des succès par l’ouverture des cas d’usage en inter-filière.

Nous l’avons rythmé en 3 temps forts :

  • Une phase d’identification bénéficie pleinement du positionnement inter-filières de THF, et permet grâce à l’appui des Donneurs d’Ordre siégeant au Conseil Scientifique, de qualifier les pistes d’innovation répondant aux enjeux de demain,
  • Au cours d’une instruction ciblée, les pistes d’innovation sont accompagnée vers la structuration de projets d’innovation, où partenariat, solutions techniques et financement sont équilibrés.
  • Nous concevons le projet comme vecteur opérationnel de la démonstration de l’innovation : la réussite par les projets peut bénéficier de nos compétences en gestion de projet, de nos actions d’intermédiation, ou en accueillant moyens et réunions sur notre Technocentre.

Nous avons choisi de relever les défis de domaines techniques spécifiques, regroupés en axes prioritaires, que nous vous invitons à découvrir:

  • Les revêtements fonctionnels innovants
  • Les procédés de fabrication additive métallique
  • Les procédés de fabrication additive polymère spécifiques
  • Le smart manufacturing et l’amélioration de la performance opérationnelle
  • Les composites haute performance
  • La science des matériaux au service de l’efficacité énergétique (nouveau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.