Le Campus Industrie du Futur Sud et ses nouveautés 2021

Rentrée 2021 : lancement de 2 nouveaux Bachelors tagués Industrie du futur

Lancement en septembre 2021 de 2 parcours de formation à forte coloration « innovation industrielle  » qui s’inscrivent dans la logique de développement des compétences pour l’industrie du futur en région Sud.

À Marseille, au lycée Jean Perrin
BACHELOR TECHNICIEN PROJETS EN INGÉNIERIE NUMÉRIQUE

  • diplôme de niveau Bac+3 et certifications Dassault Systèmes
  • publics : étudiants de BTS (Conception des Produits Industriels – CPI, Conception des Processus de Réalisation de Produits – CPRP, Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle – CRCI, EuroPlastics et Composites – EPC, Conception et Industrialisation en Microtechniques – CIM)
  • dans le cadre d’une FCIL-Formation Complémentaire d’Initiative Locale, une action « d’adaptation à l’emploi » supportée par la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • un coût minime pour l’entreprise : gratification pour le stage dont la durée est supérieure à 2 mois soit 577,50 € par mois de stage sur 6 mois
  • 4 mois en cours / 6 mois en entreprise: un rythme d’alternance d’une semaine en centre et deux semaines en entreprise

Afin de prendre en compte l’indispensable virage des industriels français vers les mutations technologiques de l’Industrie du Futur, les membres du Campus d’Excellence Industrie du futur Sud -lycée Jean Perrin, Arts et Métiers Aix-en-Provence- ont co-construit un Bachelor à forte coloration « innovation industrielle ».
Ce Bachelor répond assurément à une réelle attente des industriels de la région confrontés à l’émergence de ces nouvelles fonctions innovantes.

 Ce parcours novateur, construit comme une année de professionnalisation post BTS, a pour objectif
de former des techniciens capables d’interagir en gestion de projet et ingénierie collaborative, maîtrisant les méthodes et les outils de la chaîne numérique du reverse engineering à la réalisation de maquettes immersives en passant par le prototypage rapide mais également les différentes méthodes de production : mécanique, chaudronnerie, plasturgie et composites.

Contact : Héloïse LELOUP – 06 82 84 02 31 – heloise.leloup@campus-industriefutur-sud.com

À Martigues, au lycée Langevin et au CFAI-Provence d’Istres (Pôle Formation UIMM SUD)

BACHELOR TECHNICIEN ROBOTIQUE INDUSTRIELLE

  • diplôme de niveau Bac+3 doublé d’un CQPM délivré par l’UIMM
  • publics : étudiants, apprentis, salariés en perfectionnement, en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi
  • en contrat de professionnalisation
  • une formation de 12 mois en alternance (455 heures au total avec SAS de remise à niveau possible)

Afin de répondre à la forte demande des entreprises industrielles de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur en termes de robotisation, cobotisation, digitalisation des process et équipements, le Pôle Formation UIMM SUD, en partenariat avec le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud, le GRETA Provence et le Lycée Paul Langevin de Martigues, propose le bachelor « Technicien Robotique Industrielle », porté par l’UIMM national.

Le titulaire du bachelor Robotique intervient dans les domaines liés à l’analyse, la conception, l’intégration, l’optimisation et la commande de systèmes robotisés. En phase d’avant-projet, il étudie la faisabilité technique des solutions et élabore les simulations afin de valider le choix des robots. En phase de développement, il peut procéder à des essais, des mises au point afin de mettre en service les systèmes robotisés ou de les améliorer. Il assure également la communication des robots avec les réseaux industriels.
Ce Bachelor vient utilement compléter d’autres bachelors « industrie du futur », portés par l’UIMM, comme le Bachelor UIMM Maintenance avancée proposé au CFAI-Provence à Istres.

Contact : Frédéric BEGA – 06 21 69 09 31- bega@cfaiprovence.com

Montée en compétences des formateurs à la 3DEXPERIENCE en partenariat avec Dassault Systèmes

Dans le cadre du PIA PERF sont organisées depuis deux ans des formations visant la montée en compétences des enseignants sur l’utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE. Suite à la compilation des besoins de formation des enseignants des structures partenaires sur l’usinage, le tournage, le fraisage et la machine 5 axes, trois journées de formation ont été organisées en mars dernier.

Cette formation, assurée par un formateur de chez VISIATIV, a réuni des enseignants des Arts et Métiers et des lycées Jean Perrin de Marseille, Rouvière de Toulon et des Eucalyptus de Nice.

Le contenu de ces trois journées couvrait :

  • Le process de A à Z en Tournage et Fraisage
  • L’importation d’outils depuis un catalogue (atelier cutting tool builder)
  • La création/gestion d’un catalogue d’outils
  • La présentation des nouveaux cycles d’usinage
  • Une proposition de stratégie de gestion de rangement des ressources.

En complément, une formation a été organisée sur le module Collaborativ Life Cycle à la fin du mois de mars sur le campus des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Ce module, assuré par Lionel Roucoules et Philippe Veron, a permis aux mêmes participants de se familiariser avec les fonctions de la plateforme 3DX pour :

  • La modélisation collaborative de système
  • Le suivi des modifications des modèles CAO

Les trois temps prévus de cette formation étaient : 

  • Une présentation générale de l’atelier et des fonctions proposées 
  • Un déroulement sur un cas d’étude des fonctions 
  • Un temps d’échange autour des bonnes pratiques

Cette montée en compétences se poursuit pour les enseignants ciblés Experts afin d’accompagner par la suite les équipes pédagogiques en interne.

Une dynamique d’échanges et de partages de compétences autour de la 3DEXPERIENCE constructive !

Retrouvez toutes les informations sur le site du Campus !

Défiler vers le haut