Le Business est dans le Pré, 3e édition : l’innovation et l’économie circulaire à l’honneur

Cette année, le Business est dans le Pré a vu les choses en grand au Château du Seuil avec 4 villages permettant de rassembler les acteurs autour de thématiques communes : Grands Comptes, SmartTech, Transformation des entreprises, et Startups. Pour sa 3ème édition, le salon a accueilli une soixantaine d’exposants et plus de 400 visiteurs, enchantés par le cadre bucolique et la qualité des rencontres business faites dans ce contexte hors normes.

Tout au long de l’après-midi, les différentes tables rondes ont réuni 17 intervenants de choix sur des sujets variés : situation économique, supply chain, innovations… Le salon était également l’occasion de retrouvailles lors de repas en réseau, pour TEAM Henri-Fabre, Medinsoft ou Industrie Performance 4.0, et bien entendu de rendez-vous B2B en tête à tête pour mieux nouer le contact professionnel ! Cette superbe journée s’est soldée autour d’une soirée et d’un concert qui ont permis aux participants de discuter dans une ambiance plus décontractée.

Les nouveautés 2022 : Programmes de soutien à l’innovation, économie circulaire…

Parmi les nouveautés 2022, vous pouviez retrouver des startups mettant à l’honneur l’économie circulaire ainsi qu’un village grands comptes. Parmi eux, des fleurons nationaux comme ONET, STMicroelectronics, Schneider, Airbus Développement, SNCF…  Leurs représentants ont pu exposer la multitude de projets de soutien et de partenariats d’innovation qui permettent à ces grands donneurs d’ordre de prendre sous leur aile des PME innovantes et de jeunes startups, chacun ayant ses spécificités. 

Là où Schneider soutient principalement les innovations en rapport avec la tech avec des méthodes telles que le Design Thinking, Airbus Développement a pris le parti du développement économique et la favorisation des emplois autour de ses sites sous forme de financement et accès au carnet d’adresses Airbus. De son côté STMicroelectronics soutient la collaboration pour l’innovation grâce à des évènements en Open Innovation ou encore des plateformes collaboratives mais propose aussi un accompagnement plus personnalisé grâce à son incubateur. La SNCF quant à elle, mise sur la transformation numérique et l’UX dans sa globalité, avec ses maisons numériques : les “574”. 

Toutes ces initiatives sont destinées à favoriser les innovations dans un cadre respectant le cahier des charges de ces entreprises. C’est donc un excellent tremplin vers leurs carnets de commandes pour toutes les entreprises souhaitant intégrer leur écosystème ! 

PME et Grands Comptes, unis pour innover et durer, dans une période exceptionnelle à bien des égards

C’était le sujet de la table ronde menée par Pacte PME, association ayant pour vocation de créer et entretenir le dialogue entre PME et Grands Comptes. La table ronde a permis de mettre en lumière cette relation bénéfique aux deux parties, chacun ayant besoin de partenaires de long terme pour innover. 90% des innovations de ces 10 dernières années sont issues de l’innovation ouverte entre PME et Grands Comptes : il est donc primordial de travailler sur la collaboration, de créer une réelle relation de confiance – notamment par des mécanismes de protection mutuelle de la propriété intellectuelle.

Les PME ne doivent pas oublier que pour travailler avec nos grandes entreprises, elles doivent poursuivre leurs multiples transformations et passer à l’entreprise 4.0 : énergie, écologie, numérique, robotisation… Cette transformation est indispensable pour grandir et accélérer.

Car le contexte 2022-23 est complexe à appréhender. La crise énergétique et l’inflation sont une préoccupation, auxquelles s’ajoutent les problématiques d’emploi : 60% des entreprises du territoire s’attendent à des difficultés pour recruter en 2023 ! Pour attirer des talents, les PME devront être sur tous les fronts : technologique, numérique, sociétal… Mais les données et témoignages recueillis par Pacte PME nous montrent que notre tissu régional est solide, et que nos acteurs sont aptes à relever ces défis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *