STMicroelectronics rejoint la plateforme d’accélération industrielle PRACCIIS, pour démocratiser l’IA embarquée dans les machines et produits industriels, et avancer vers la neutralité carbone

STMicroelectronics vient de rejoindre la plateforme d’accélération PRACCIIS en tant que partenaire  technologique et membre du conseil scientifique de la TEAM Henri-Fabre. L’objectif ? Démocratiser l’accès à l’Intelligence Artificielle embarquée pour toutes les industries et accélérer la décarbonation de l’industrie.

Vous qui croyez connaître STMicroelectronics… vous ne savez peut-être pas tout !

© Vanessa Lambert

STMicroelectronics est historiquement connu pour son activité dans les semiconducteurs : 48 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques, 200 000 clients partout dans le monde, des milliers de partenaires… Pourtant l’activité est loin d’être limitée à la fabrication de composants : STMicroelectronics conçoit et crée de véritables écosystèmes, des produits et solutions qui répondent non seulement aux défis de ses clients, mais aussi au désir de contribuer à un monde plus durable.

ST souhaite en particulier œuvrer à une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, et à un déploiement de l’Internet des Objets (IoT) et de la connectivité à une large échelle. Preuve de son engagement, ST vise la neutralité carbone d’ici 2027, grâce notamment à une maîtrise de toute sa chaîne d’approvisionnement et à des sites de production à la pointe de la technologie.

Le déploiement de l’IoT nécessitait de renforcer son activité liée à l’Intelligence Artificielle. A cet effet, ST a inauguré le 22 septembre dernier un centre de R&D et un nouveau Centre de Compétences dédié à l’IA embarquée à Toulon, ce qui ancre encore davantage le groupe dans notre région.

L’IA embarquée, un enjeu de sécurité et de sobriété

Aujourd’hui, lorsqu’un appareil est connecté, il envoie un volume important de données dans le cloud pour qu’elles y soient digérées, traitées et finalement renvoyées vers l’appareil. Cela consomme beaucoup d’énergie et de bande passante. Grâce à l’IA embarquée, on peut au contraire traiter les données directement à la périphérie de l’objet (« at the edge »).

Pour prendre une image simple, imaginons un chercheur d’or : c’est comme s’il envoyait toute la terre dans le cloud, pour que quelqu’un puisse en extraire une pépite et la transforme en bijou. Un processus gourmand en ressources… et un stockage inutile de matériaux non pertinents. Pourquoi ne pas trier sur place la terre, et envoyer directement la pépite ? C’est exactement cette économie substantielle que permet l’IA embarquée : traiter sur place les données et n’envoyer que ce qui est nécessaire dans le cloud.

Car l’usage du cloud n’est pas une action innocente : le coût financier et environnemental du stockage des données ne fera que grandir, et les entreprises doivent se saisir de cette problématique dès aujourd’hui. Arriver à traiter les données au plus près de la source, le plus tôt possible, c’est un véritable enjeu de sobriété.

L’IA embarquée implique d’ajouter de la puissance de calcul et surtout un logiciel capable de traiter la donnée directement au plus près de l’objet. STMicroelectronics, grâce au logiciel NanoEdgeTM AI Studio, devient, avec cette technologie, un fournisseur de solutions pour toute l’industrie du futur.

Rendre l’IA embarquée accessible à tous, sans être expert : l’opportunité pour les industriels d’ajouter tout un ensemble de services à leurs produits 

Ce logiciel permet à tous les développeurs utilisateurs de microcontrôleurs STM32 d’intégrer du Machine Learning (apprentissage automatique de pointe) directement dans leurs objets et machines. Le tout rapidement, facilement, et avec un faible coût, tout en renforçant la sécurité des données, qui ne transiteront plus par le cloud, et en diminuant la consommation d’énergie. Cette solution performante a reçu le prix « Software » au salon Embedded World 2022 de Nuremberg, au mois de juin.

Pour les industriels, c’est l’opportunité d’ajouter tout un ensemble de services ajoutés à leurs produits, notamment concernant le S.A.V. et la maintenance prédictive ; c’est également l’occasion d’équiper leurs machines anciennes avec de nouveaux capteurs, de manière aussi simple qu’efficace.

Le paradoxe de l’entretien des machines industrielles…

Chaque industriel cherche à éviter au maximum un arrêt machine lié à une panne ; pour autant, les arrêts de maintenance ont également un coût… qu’il convient de limiter. Désormais, la maintenance systématique, jugée coûteuse et parfois inutile, sera remplacée par une maintenance juste à temps, spécifique au besoin, en réponse à un risque individuel réel de chaque machine. Un gain de temps, de trésorerie et de productivité que chacun appréciera !

Au final, STMicroelectronics a les yeux rivés sur l’avenir, tout en étant fermement ancrée dans son territoire régional, et souhaite faire bénéficier tout l’écosystème d’une expertise de pointe grâce à l’accélérateur PRACCIIS.

En améliorant de manière simple et efficace les objets de demain, STMicroelectronics va renforcer son interaction avec l’écosystème local, et participer au soutien du tissu industriel régional. Une participation qui tient à cœur de l’entreprise, dont le site historique de Rousset fait partie intégrante de notre paysage industriel régional : ST croit à la transformation des entreprises pour aller vers plus de neutralité carbone. C’est un enjeu majeur de l’Industrie du Futur, et l’IA embarquée est une brique technologique cruciale pour relever le défi.

En participant à la plateforme d’accélération PRACCIIS, STMicroelectronics mettra à disposition des entreprises accompagnées par la TEAM Henri-Fabre des exemples concrets d’application de l’IA embarquée. Ces exemples seront également disponibles dans le tout nouveau Centre de Compétences de STMicroelectronics à Toulon, inauguré le 22 septembre dernier. L’objectif est de montrer aux entreprises comment créer un projet IA et le prototyper en quelques jours seulement. Découvrir l’IA embarquée, tester des idées, les prototyper, pour mieux l’intégrer dans les process de chacun, voilà comment STMicroelectronics rejoint les ambitions de la plateforme PRACCIIS.

Bienvenue aux équipes de STMicroelectronics sur le site de Floricity !

Merci à Edouard DULAU, Directeur du centre de R&D et du centre de compétences IA à Toulon

© Vanessa Lambert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *