Comment aller au-delà de la visio et renforcer la collaboration à distance ? L’exemple de « La Vitre »

Nous sommes désormais rompus aux réunions à distance, mais toujours frustrés par les nombreux aléas techniques et le niveau de collaboration très limité par rapport à une rencontre physique.

Nous découvrons avec Damien Maurice de Soultrait l’entreprise « La Vitre », qui n’a pas abdiqué devant les limites de la visio et nous propose une solution innovante, performante et Française !

Bonjour Damien, tout commence par une présentation… qui sont les fondateurs de la Vitre et quel est leur parcours ?

« J’ai rejoint l’aventure de la Vitre il y a 2 ans. Je suis biochimiste de formation, j’ai fait 18 ans dans le secteur pharmaceutique, dans le marketing et les ventes, dans un grand labo américain. Depuis le début, je suis passionné d’innovation et de technologie, j’ai donc toujours été moteur pour les nouveautés, les nouveaux projets, idées, pour promouvoir des events..  J’avais déjà vu une technologie proche de la Vitre il y a quelques années, mais qui n’était pas du tout aboutie. J’ai eu envie de lancer ma startup, et là j’ai rencontré la Vitre ! La technologie m’a parlé, et j’ai rejoint l’aventure.

L’équipe est constituée de 3 inventeurs, on les appelle Triple Cheese car ils sont très complémentaires : 3 génies du code et du logiciel. Au départ, l’entreprise était purement du domaine du digital et créait des applications et développements pour de grands comptes. Travaillent en continu entre Nantes Paris et Marseille depuis plus de 8 ans, à l’époque pour réaliser une visio il fallait s’envoyer une invitation, un login, un password, ça coupait, on pouvait difficilement s’envoyer des documents… Nos Triple Cheese ont voulu créer leur propre logiciel de présence, et ils l’ont amélioré, sécurisé au fur et à mesure pour leurs propres besoins. Puis, l’écran est passé en mode portrait et tactile, et l’opportunité de le commercialiser est venue. Aujourd’hui, nous avons une centaine de clients, 300 vitres chez 90% de clients en France et on développe à l’international, le tout sur nos fonds propres ! Nous sommes 25 collaborateurs.

Parlons de cette solution : qu’est-ce qui vous a poussé à apporter quelque chose de plus au monde de la visioconférence et à la communication à distance, quelle est la valeur ajoutée de la Vitre ?

Nous ne voulions pas produire un gadget ou obtenir un simple effet « Wahou » ! La Vitre a une forte valeur ajoutée : c’est robuste, ça fonctionne, c’est simple à utiliser, il suffit de toquer et parler à l’écran pour se connecter. Cela ne demande pas beaucoup de débit, donc la communication reste fluide à quasi 100%. La cybersécurité est au cœur des préoccupation, nous avons pris en compte très tôt ces enjeux sur demande de nos premiers clients du secteur bancaire et des secteurs industriels aujourd’hui : notre solution est pleinement sécurisée avec un signal crypté en peer-to-peer.

Aucune donnée n’est enregistrée, cela ne passe pas par le cloud. Au départ, notre client type était quelqu’un qui avait besoin d’une communication interne sécurisée et installait la vitre dans une pièce dédiée. Au fur et à mesure, nous avons vu l’intérêt pour d’autres cas d’usage, comme l’événementiel : avoir une Vitre sur le stand permettait de mettre en contact l’expert, ou de partager une technologie en direct.

Quels sont les cas d’usage les plus surprenants de la Vitre ?

 Un jour, nous avons formé des chirurgiens orthopédistes à la préparation d’intervention en bloc opératoire ! Les formateurs formaient des chirurgiens à l’utilisation d’un logiciel intervenant en bloc opératoire. En quelques secondes, nous avons connecté des lunettes à réalité augmentée et le formateur a pu former les chirurgiens à manipuler le support pour passer plaques et vis sur un os. Il n’y avait quasiment aucun lag ce qui permettait de former à distance parfaitement. Depuis, ce sont nos clients qui nous amènent des cas d’usage et des idées originales !

L’Orange Vélodrome nous a demandé de connecter la loge VIP au tunnel des joueurs pour avoir un accès privé, pour interviewer les joueurs, leur écrire des messages d’encouragement, avoir des autographes, des selfies… l’expérience est assez incroyable pour les fans et les joueurs.

On a également fait des dégustations de vin à distance ! Un client qui avait 2 sites dans son entreprise, avec un bureau et une cave dans chaque ville à Bordeaux et à Dijon. Les clients qui veulent déguster du Bourgogne peuvent être à Bordeaux, ils ouvrent la bouteille ensemble et on peut faire un cours d’œnologie à distance.

La Vitre a aussi permis à des ateliers de confection en haute couture d’optimiser leur collaboration et limiter les envois de vêtements de l’un à l’autre. Ils ont pu ainsi montrer des détails très précis de couture. Sur la Vitre, les couleurs et les contrastes sont très proches de la réalité, c’était obligatoire car le niveau d’exigence chez Chanel est très élevé !

Plus près d’ici, nous sommes en projet pour connecter le CH d’Aubagne pour faire du diagnostic d’équilibre et cognitif des patients à distance, pour éviter de les faire venir au centre de rééducation fonctionnelle et éviter les déplacements. La Vitre permet de voir le patient de plein pied, le faire marcher sur 15 m, faire des tests de dessin sur la vitre. Sans que le patient soit obligé de connaître quoi que ce soit en informatique, il peut dessiner une forme sur la vitre pour faire le test cognitif en direct avec le médecin.

Nous avons aussi des projets pour des vitres d’accueil pour les voyageurs perdus dans les gares…  Cela ne s’arrête pas !

Qu’est-ce qui vous protège des grands acteurs du monde de la visioconférence ?

Notre meilleure force est d’avoir un temps d’avance sur le logiciel. En termes matériels, on utilise des briques simples : un mini PC, un écran garanti et certifié, tactile, une caméra… nous passons par des marques internationales très connues. Le software est robuste, simple. Le fait de se voir de plein pied donne vraiment l’impression qu’on est au même endroit, on oublie la distance.

Nous sommes vraiment différents en termes d’expérience client : contrairement aux ordinateurs et smartphones, la Vitre est à un endroit dédié, et on va au point de rendez-vous pour rencontrer quelqu’un. On ne subit pas la Vitre ! Il y a également un mode flouté, qui permet de préserver la confidentialité tout en montrant que je suis au bureau. Il faut l’avoir testé pour se rendre compte de la différence. Notre techno a besoin d’être vécue, il faut l’expérimenter !

Notre système fonctionne tout le temps : il peut passer en 4g en partage de connexion, pour se connecter on fait toctoc, et l’interlocuteur répond « oui ? » … c’est aussi simple que cela !

Nous proposons de nombreuses fonctionnalités : un traducteur simultané, grâce à Microsoft Azur, un tableau blanc dont les résultats sont transmis d’un clic par e-mail… Tout ce qui est fait sur la Vitre est envoyé en miroir instantané. On peut se connecter en flashant un QR code sur la Vitre, et partager des photos, des vidéos… ça marche également avec une tablette avec caméra ; et sinon, avec n’importe quel appareil en rentrant l’adresse et le code qui figurent sur la vitre. Lorsque nous sommes en Vitre, nous pouvons le coupler à une visio classique, et un mode speaker qui permet de communiquer à travers la vitre : une Vitre est sur scène, si vous voulez intervenir je vous envoie une invitation sur smartphone et vous apparaîtrez en temps réel sur la vitre, en positionnant bien la caméra du smartphone vous serez de plein pied ! L’écran étant à taille humaine, on peut voir la personne comme si elle était sur scène, y compris pour un auditoire important. Notre objectif est d’aller au-delà d’un outil de communication pour créer des expériences.

C’est vraiment l’expérience client qui fait la différence. La Vitre arrive sous flycase, elle s’ouvre et en 15 mn elle est opérationnelle. On a équipé des grandes écoles également. Avec TEAM Henri-Fabre, on a fait un duplex hybride entre le Riality Lab Marseille et THF Marignane : l’orateur était au Riality Lab et intervenait auprès de l’audience du Riality Lab et on a fait une session de questions réponses, en ayant l’impression d’être ensemble. Un projet entre 4 Vitres connectées simultanément est en cours de construction avec 2 sites industriels français, le riality Lab et THF autour du challenge SMART PORT. Le maximum de Vitres connectées ensemble : 5 !

Enfin, nous sommes très réactifs : on est une petite structure, donc on répond aux questions du client très rapidement, et on a un bon temps de recul sur la technologie que nous déployons. Chez le client, on regarde toujours s’il y a un ROI, financier ou environnemental. Nous mesurons chez nos utilisateurs l’impact en termes d’image premium, difficile à mesurer mais avec un véritable retour client positif !

Nos tarifs sont de 500€ par mois et par vitre, donc un aller-retour Paris-Marseille par mois pour un collaborateur rentabilise la dépense, sans parler de l’impact carbone. On peut le faire en leasing, en achat, en location, en événementiel… Pour certains clients, nous proposons des POC pour 15 jours, gratuitement hors frais de livraison, car nous sommes sûrs de l’impact chez le client.

Tous nos emplois sont en France, mais demain, si on devait avoir un point d’amélioration ce serait de développer et fabriquer le hardware en France, avec un contact encore amélioré. Nous avons ouvert une filiale aux Etats-Unis avec une personne dédiée à New York et un showroom, nous espérons développer rapidement le marché américain.

A propos du marché américain, vous avez participé au CES 2023 de Las Vegas, quel retour pouvez-vous en faire ?

C’était notre 2e participation au CES.

Le CES n’est pas un salon comme les autres. Déjà, l’ambiance pour y aller, le voyage et ses aléas ; c’est un salon immense. Las Vegas est une ville qui marque, très contrastée. La culture entrepreneuriale, la valorisation de la nouveauté, de ceux qui osent est très porteuse. Pour autant, on ne signe pas plus de contrats qu’en France mais c’est une expérience extraordinaire. Le soir, les événements organisés par les entreprises et les différents villages permettent de rencontrer des personnes très intéressantes et de dénicher des opportunités de manière décuplée. En termes d’organisation, c’est très carré, on ne fait quasiment jamais la queue car tout est gigantesque, ils sont vraiment les champions de la logistique. La couverture médiatique nous fait sentir qu’on vit un moment particulier, et en termes de notoriété c’est un gage de reconnaissance.

Nous sommes également présents, chaque année à VIVATECH (Paris du 13 au 17 juin 23)

Où vous trouver en Région Sud pour la connecter au monde ?

A Marseille, Au Riality Lab ou chez Orange Vélodrome ou à Marignane chez TEAM Henri-Fabre pour vivre l’expérience la Vitre et se connecter en quelques secondes à New York, Dubaï, ou encore Montréal pour échanger avec vos prospects efficacement, signer des contrats sans vous déplacer et en réduisant ainsi votre empreinte carbone !

Merci à Damien pour cet entretien.