Changer la donne dans une industrie bien rodée : Akidaia révolutionne le contrôle d’accès

Gael LEDEDANTEC ne se destinait pas, a priori, à devenir un game-changer. Après un double cursus ingénieur – école de commerce à Toulouse, il crée avec Ouajdi BABAY ROUIS la société NFCOM à Nice et devient un spécialiste de la transformation digitale des entreprises.

En 2019, Gael LEDEDANTEC s’intéresse à un problème bien connu de tous les sites sensibles, qu’ils soient industriels ou dans les services, militaires ou civils : le contrôle d’accès. Et il ouvre de nouvelles portes pour tout le secteur !

Un secteur d’activité qui n’a pas tenu toutes ses promesses

Le contrôle d’accès est bien connu des entreprises : digicodes, badges, ou encore QR Codes à flasher sur smartphone… Ces solutions se modernisent chaque année sans arriver à résoudre véritablement les principaux écueils : les failles de sécurité humaines (digicode…), aux problématiques d’usage (oubli de code, de badge), complexité de gestion (création des comptes, flottes de badges…).

« Tu peux m’ouvrir ? J’ai oublié mon badge »

Les solutions actuelles par badge sont sécurisées mais lourdes à administrer, il faut tenir le parc à jour et contrôler les droits de chaque équipement. Les employés les oublient régulièrement.

Les digicodes, quant à eux, présentent une faille de sécurité évidente : la transmission du code est trop facile, il faut donc les renouveler régulièrement. Résultat ? Des oublis de code, une gestion coûteuse et parfois complexe.

Les systèmes facilement pilotables à distance reposent aujourd’hui sur des technologies de transmission de données qui ne satisfont pas l’ensemble des utilisateurs.

Des sites isolés qui restent difficiles à sécuriser

Qu’ils soient isolés pour des raisons techniques (sous-sols, bassins…) ou pour des raisons de sécurité (sites sensibles) ils ne peuvent accueillir de systèmes pilotables à distance par wifi.

Pour tous ces sites, Akidaia propose une solution innovante : un contrôle d’accès digital et autonome, sans connexion extérieure. Aussi facile à installer qu’un digicode, le boîtier échange les données de manière cryptée avec l’utilisateur souhaitant avoir accès à l’installation. Cette solution est idéale à la fois pour les bâtiments intelligents, les sites industriels et sensibles, les sites isolés…

L’expérience utilisateur au cœur du système

Akidaia a été conçu pour simplifier la vie des administrateurs du système de contrôle d’accès autant que celle des utilisateurs.

Et c’est notamment la rencontre avec Franck Bocquet de TEAM Henri-Fabre qui a été déterminante. En se positionnant comme un utilisateur test, TEAM a permis à Akidaia de créer le prototype parfait avec des tests se déroulant au Technocentre.

« TEAM Henri-Fabre a joué un rôle clé dans le développement du projet »

Au début intervenant comme simple testeur, TEAM a soutenu le projet et a permis son développement, d’abord par une lettre d’intention qui a permis de lancer de nouveaux développements, mais surtout en apportant toute sa crédibilité et sa capacité à accompagner la construction du projet. L’apport de la TEAM a été déterminant en complément d’autres dispositifs de développement et de soutien, comme l’incubateur PACA Est ou la BPI.

« Les échanges avec Franck ont été hyper constructifs, pour la validation de l’usage du système, l’adaptation de la plateforme de gestion… Nous avons eu des discussions totalement ouvertes sur le modèle économique. Malgré tout, nous n’étions pas des acteurs du monde du contrôle d’accès mais des startuppers ayant identifié un besoin et trouvé une solution. »

Comment devenir un game-changer dans une industrie déjà bien installée ?

Gaël LEDEDANTEC a appris, avec le temps, qu’il fallait travailler avec passion pour être heureux, et relever de grands challenges est une belle motivation. Pour devenir un game-changer, il faut commencer par identifier une opportunité et travailler sur des prototypes avec des testeurs.

« Il faut comprendre à quoi l’on sert ! Bien comprendre à quoi va servir votre solution, quel point de peine elle va résoudre, quelle valeur ajoutée elle apportera demain. Nous voulions être sûrs de servir à quelque chose, et ne pas être simplement une nième solution de contrôle d’accès. Notre objectif ? On a envie de s’éclater en 2021, de bousculer notre industrie et d’être déployés à grande échelle ».

C’est tout le mal que l’on souhaite à Gaël et Akidaia !

Défiler vers le haut