Le pôle formation de l’UIMM SUD (comprenant le CFAI Provence, l’AFPI et l’École de Production) a été heureux d’organiser la soirée de l’orientation qui s’est déroulée le jeudi 12 janvier 2023 de 18h à 21h sur le site du CFAI PROVENCE (8, chemin de Capeau à ISTRES).
Événement inédit, la soirée de l’orientation a permis aux jeunes et leur famille, actuellement en pleine période d’orientation (notamment les lycéens avec ParcourSup) de découvrir les métiers de l’industrie et l’offre de formation par alternance du pôle formation UIMM SUD, dans une ambiance conviviale et un cadre « lounge » original.
En arrivant à cette soirée, organisée sous la forme d’un parcours découverte, les visiteurs se sont vu remettre un passeport les guidant sur les différents espaces mis en place :
- Visite des ateliers techniques avec démonstrations en direct ;
- Espace de découverte numérique de l’industrie (avec l’outil virtuel innovant FORINDUSTRIE.FR) ;
- Espace de rencontre avec des entreprises ;
- Espace de dialogue et d’information individualisée sur les métiers, les formations et diplômes du pôle ;
- Espace « progrès» incarnant la transition verte de l’industrie et sa féminisation ;
- Espace « excellence» avec l’exposition des chefs d’œuvre réalisés par les apprentis actuels ;
- Ou encore un espace « détente» avec bar et food truck pour se restaurer.
Centre d'excellence professionnelle dans la transition numérique et la transition verte
Le Campus a eu le plaisir d’accueillir pendant 4 jours, Julian Stanley et Dana Redford, délégués par l’European Training Foundation et le Teknologisk Institut pour une étude sur le rôle des centres d’excellence professionnelle dans la transition numérique et la transition verte.
Pour appréhender l’écosystème Campus, nous avons visité Airbus Helicopters et TEAM Henri-Fabre à Marignane, le Pôle Formation UIMM SUD à Istres, les lycées #JeanPerrin (Marseille) et #MarieMadeleineFourcade (Gardanne), la direction des relations européennes et internationales de la @Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à Aix en Provence pour partager retours d’expériences et bonnes pratiques. Présentation de nombreux dispositifs : module immersif en usinage, #MédiastiAM, #InSITU, Smart City/Smart Grid, kit pédagogique #STM32, simulateur de maintenance hélicoptère, #SafetyBox, FabLab, Bachelors Technicien projet en ingénierie numérique et Technicien projeteur en ingénierie d’installations générales, #3DExperience…
LES LYCEES ONT OUVERT LEURS PORTES LE 4 FEVRIER !
Le lycée Jean Perrin à Marseille a proposé, de 9h à 17 h, des visites des installations spécifiques et des rencontres avec les équipes pédagogiques des formations CAP-BAC PRO – BTS – BACHELOR – CPGE -DNMADE sur les métiers de l’industrie.
Le lycée Rouvière, quant à lui a accueilli à Toulon, le grand public toute la journée avec au programme des visites des plateaux techniques et pédagogiques sur les formations de la filière « industrie ».
Face à la pénurie récurrente de profils professionnels dans les domaines du soudage et de la chaudronnerie, l’UIMM Alpes Méditerranée a décidé de créer une Ecole de Production en Chaudronnerie industrielle, structure innovante labellisée par la Fédération nationale des Ecoles de Production (FNEP).
En cette nouvelle rentrée scolaire 2022-2023, l’Ecole de Production « Je Fabrique mon avenir » ouvre ses portes à La Seyne sur mer avec 12 élèves qui vont préparer le CAP RICS (Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage).
Sur le plan de la localisation de l’Ecole, un atelier industriel spécifique de 1 000 m² a été loué dans la zone d’activité du Camp Laurent.
Agés de 16 à 18 ans, les élèves, sous statut scolaire, auront l’opportunité de préparer leur CAP en conditions réelles de production industrielle sur une période de 2 ans.
Les industriels de la filière sont intégralement partie prenante du dispositif et passent de vraies commandes de production à l’école. Cette proximité du partenariat « école – entreprise », réelle valeur-ajoutée, contribuera à la préparation des futurs professionnels, en donnant du sens au travail réalisé et en augmentant la motivation des élèves encadrés par des professionnels industriels et l’équipe pédagogique.
Selon Jean-Pierre Dos Santos, président de l’Ecole de Production, « l’objectif est de mettre en avant la valeur « travail » dès la sortie du collège. Il est également important de souligner l’engagement de l’Etat via les AMI, le Conseil régional, le rectorat académique, l’UIMM ainsi que des fondations comme celle de TOTAL, et les entreprises clientes qui contribuent directement au financement du dispositif. »
Anne-Gaëlle Villemiane, Directrice de l’Ecole de Production, précise les contours de son projet industrialo-pédagogique : « Mon ambition est d’apprendre aux jeunes à se faire confiance afin de s’épanouir dans une formation pratique et une approche industrielle qui leur permettront de se réaliser dans leur futur métier. Les valeurs que je prône sont l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect, le partage et le dépassement de soi. Nous aurons une évaluation juste, individualisée et bienveillante pour chacun de ces jeunes qui seront ainsi placés sur de bons rails pour accéder ensuite à un emploi industriel fiable et durable. »