Inovsys, Takoma, Akka Technologies, Jaguar Network, HPreC, SCS, …, ils animent l’écosystème du projet Henri-Fabre. Revue de presse.
Le Technocentre Henri-Fabre inaugure ses équipements de fabrication additive RenAM 500M
Les 5 et 6 décembre, 3D Medlab, Renishaw, Newclip Technics & TEAM Henri-Fabre inaugurent les équipements de fabrication additive RenAM 500M au Technocentre Henri-Fabre et organiseront deux journées de conférences autour de l’industrialisation des procédés additifs.
Au programme: la visite des installations ainsi que des conférences toutes les 30 minutes avec la participation du CTIF (Métallurgie, Fonderie, Fabrication Additive Métallique…), The Linde Group, Tekna, INOVSYS, TEMISTh, Newclip Technics, Renishaw, Gael Volpi, Stéphane Magana…
Événement gratuit – inscription obligatoire
**********
Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ARII organise une journée sur l’enjeu des « talents »
La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs sur l’enjeu de l’attractivité des Talents pour un territoire.
Elle organise le vendredi 7 décembre 2018 à la CCI de Nice-Côte d’Azur, une journée sur ce thème dont l’objectif est de parvenir à la coproduction d’une feuille de route.
Inscription obligatoire avant le 30 novembre ici
**********
Un portail numérique dédié aux entreprises
Pour répondre à toutes leurs questions que se posent les entreprises, la région SUD Provence-Alpes-Cotes d’azur a développé un portail, qui se veut un point d’entrée unique et propose des accès thématiques : financement (500 aides recensées), international, compétences, transition numérique, création, développement, cession et transmission d’entreprises et marchés publics.
Contact : 0 805 805 145 (option demande de rappel sur le site)
Les 13 dispositifs de financement du FIER (Fonds d’investissement pour les entreprises de la région) sont par ailleurs désormais opérationnels. Une plaquette de présentation de cette « Boîte à outils des entreprises » est disponible sur le portail « entreprises » de la Région.
**********
INOVSYS déploie une plateforme d’essais tribologiques au technocentre Henri-Fabre
La plateforme est composée, pour son démarrage, de trois bancs d’essais d’éprouvettes technologiques : banc de test de roulements polyvalent (endurance),de pignons type FZG (endurance), et de pignons type FZG (perte de lubrification). Développés ou « rétrofités » par Inovsys , ces moyens illustrent le modèle de mutualisation de la société de transfert technologique : ces moyens sont la propriété d’Airbus et opérés par INOVSYS pour Airbus ou tout autre client, dans le plus strict respect de la confidentialité.
**********
INOVSYS devient organisme de formation DATADOCK
INOVSYS a reçu l’agrément DATADOCK le 11 juin 2018. De fait, toutes ses formations sont prises en charge par les OPCA de ses clients. La plateforme propose actuellement des formations en fabrication additive mais peut créer des formations spécifiques dispensées au technocentre Henri Fabre ou dans les locaux du client.
**********
Jaguar Network ou les nouvelles tendances en matière de cybersécurité
Pour faire face aux nouvelles cyber-menaces, les entreprises se doivent de renforcer le management de la sécurité et de protéger leurs collaborateurs face à des menaces croissantes. Jaguar Network, l’un des pionniers du big data à Marseille, connu pour ses datacenters, est à ce titre un des spécialistes de la gestion de la sécurité. Menaces et solutions ..
**********
H-PreC se lance dans la fabrication de pièces composites tubulaires
Á l’origine de deux procédés industriels brevetés – le H-PreC One-Step® pour les pièces composites embouties et le H-PreC BloK® pour les pièces massives usinées – la société de Carros (06) qui conçoit et fabrique des pièces composites thermodurcissables fait évoluer le H-PreC BloK® afin de proposer à ses clients des pièces tubulaires. Tout composite ou mixte métal/composite, elles bénéficient des avantages inhérents à ses produits : très haute qualité, répétabilité et prix compétitif.
En savoir plus sur les procédés
**********
TAKOMA a réalise des modules e-learning pour le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM
Le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM a fait confiance à Takoma pour réaliser le parcours Sécurité et développer un contenu ludique, interactif et varié sur les risques professionnels au sein des métiers de l’industrie. D’une durée de 90 minutes, le parcours Sécurité comprend 6 modules e-learning sur les risques professionnels : incendie, risques chimiques, maladies professionnelles…
Pour ce faire, des modalités pédagogiques pragmatiques ont été choisies : motion design avec des personnages 3D, activités interactives (cas pratiques en images ou en vidéos), etc.
Contact : contact.aix@takoma.fr – 04 42 59 66 33
**********
AKKA Technologies ou La digitalisation de la supply chain
Ces trois derniers mois, la division « Supply Chain » d’AKKA, dont le client majeur est Airbus Helicopters, a fait appel aux consultants de AKKA DS pour digitaliser ses activités et ses équipes supply chain.
En s’appuyant sur une démarche de co-construction, des innovations ont été identifiés qui amélioreront la performance des équipes et les synergies avec les parties prenantes. Ces nouveaux outils et méthodes digitaux permettront aussi aux équipes du groupe de mieux anticiper les besoins clients, mesurer leur satisfaction et ainsi améliorer l’expérience client dans sa globalité.
**********
Le Pole de compétitivité SCS lance un appel à candidatures aux entreprises innovantes du numérique
Les candidatures pour le concours PME Innovantes du Numérique SUD 2018, soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont à déposer avant le 8 novembre. Pour rappel, il décernera 6 prix dans les domaines de l’industrie du futur, de l’intelligence artificielle (IA) et big data, de la cybersécurité et Sécurité Numérique, de l’IoT et la microélectronique…
Ouverture de l’appel à projets européens IoT4Industry
Avis de naissance. Le premier appel à projets IoT4Industry vient d’être mis sur les rails. Il finance les PME jusqu’à 60 000 euros (subventions) pour des projets collaboratifs (faisabilité, prototypage ou démonstration) visant l’intégration de technologies numériques (IoT, big data, intelligence artificielle, cybersécurité) dans des cas d’usages de l’industrie du futur (ou Industrie 4.0).
L’appel est ouvert jusqu’au 20 décembre 2018 à 17 h.
« Chroniques des imaginaires numériques » : le rendez-vous automnal
Rendez-vous incontournable de cet automne, Chroniques des imaginaires numériques est une biennale consacrée au lien entre création contemporaine et nouvelles technologies. Présenté à Aix-en-Provence et à Marseille, le parcours d’expositions, il fédère plusieurs structures de la région. Pour cette première édition, Chroniques met à l’honneur le Québec, en invitant la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN), le Marché international de l’art numérique (MIAN) et le Festival ELEKTRA. Ce sont également deux jours de rencontres professionnelles et un opening VIP : une nouvelle place de marché mixant économie, inspiration et innovation.
L’événement sera inauguré les 7, 8, 9 et 10 novembre.
Les rencontres professionnelles à thecamp
**********
La Région SUD lance un AMI pour accompagner les entreprises au Salon du Bourget
La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires (métropoles, EPCI, pôles de compétitivité, agences de développement, etc.) seront présents à la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget (SIAE), qui aura lieu au Parc des Expositions du Bourget du 17 au 23 juin 2019. But de l’opération : accompagner les entreprises sous une bannière régionale et leur permettre de se positionner sur un espace de 450 m2 afin d’illustrer la capacité d’innovation du territoire SUD. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé à destination des entreprises pour une prise en charge financière de leur participation au SIAE à hauteur de 50 % grâce à un financement public.
Lors de sa 52e édition en 2017, le salon bi-annuel avait enregistré 2 400 entreprises exposantes, 322 000 visiteurs dont 142 000 visiteurs professionnels, plus de 300 délégations officielles venues de 91 pays et 3 450 journalistes. Le chiffre d’affaires réalisé pendant le salon par les professionnels du secteur a été estimé à 150 milliards de dollars contre 130 milliards en 2015.
*********