Le Business est dans le Pré, c’est l’occasion de créer des relations professionnelles et nouer des partenariats, dans une atmosphère hors norme, privilégiant la convivialité et la proximité entre décideurs. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur les projets et les opportunités industrielles en région.
Difficile depuis 2020 de réaliser des salons professionnels avec une présence physique des participants : c’est une des raisons du succès de cette 2e édition du Business est dans le Pré, le 14 septembre dernier.
300 inscrits s’étaient donné rendez-vous au Château du Seuil à Aix en Provence, dans un cadre bucolique très apprécié de tous. Le salon se déroulant en plein air, et le beau temps étant – of course – au rendez-vous, l’événement a connu un vif succès. Stands, rendez-vous B2B, conférences, démonstrations, mais aussi un surprenant Escape Game Digital, et le traditionnel cocktail ont permis à chacun de joindre l’indispensable réseautage à la joie de se retrouver. Cette année, un nouveau partenariat mené avec le réseau professionnel Medinsoft a permis de tisser des liens entre entreprises du numérique et industriels, en complément de la commission Industrie 4.0 (voir notre Newsletter de juillet).
40 stands se sont donc tenus, entre démonstrateurs industriels, institutionnels et ESN. 120 rendez-vous B2B avaient été programmés, et ont été complétés par 60 rendez-vous improvisés sur le vif. Preuve du succès de l’événement, et de l’envie des entreprises de renouer avec les salons, le nombre de participants a doublé depuis la 1e édition.
Un espace conférences a permis aux participants de découvrir les différents dispositifs d’accompagnement des PMI dans notre région : Parcours Sud Industrie 4.0, PERF (Emplois et Formation). Les participants à ces programmes ont pu témoigner de l’apport pour leur croissance, comme EM Motors, une PME industrielle située dans les Alpes de Hautes Provence (04), qui a suivi un parcours PSI en 2020-21 :
« Nous avions l’idée de lancer la fabrication additive, car elle permet de supprimer des pièces et diminuer le poids des véhicules. PSI nous a permis de passer très vite les étapes. Avant le parcours, nous étions 15… aujourd’hui nous sommes 27 ! Le diagnostic est extrêmement intéressant, il permet de se calibrer, de réaliser une feuille de route et d’identifier des gisements de travail. Pour nous, l’objectif c’est de réaliser des pièces uniques. Sans ce parcours, nous ne serions pas arrivés au même résultat dans le même laps de temps. PSI apporte beaucoup, il intègre toute l’équipe… maintenant c’est à nous de nous lancer. »
Certaines entreprises venaient pour la première fois, après avoir découvert le parcours Sud Industrie 4.0. C’est le cas de Radiatôle, implanté à Vitrolles (13).
« Nous faisons de l’assemblage métallique et avons bénéficié d’un accompagnement PSI. Nous sommes venus au Business est dans le Pré, car nous sommes dans une perspective de croissance forte, notamment pour notre partie bureau d’études et robotique. Nous souhaitions rencontrer d’autres entreprises et élargir notre réseau. Nous avons été agréablement surpris par le cadre ! »
Pour TEAM Henri-Fabre et ses partenaires, c’était aussi l’occasion de communiquer sur le lancement de la plateforme d’accélération industrielle PRACCIIS : un programme sur 5 ans, de plus de 8M€, financé par l’Etat, la Région et les partenaires. L’objectif de PRACCIIS est de faire monter en gamme les PME régionales grâce à l’utilisation des technologies et méthodes de l’Industrie 4.0, grâce à une méthodologie en 3 étapes : Sensibilisation à l’industrie du Futur, Test in situ des technologies et assistance à l’Intégration.
Nous avons également retrouvé des habituées, comme l’entreprise Schneider Electrics, partenaire de l’accélérateur industriel PRACCIS :
« Ce n’est pas notre première participation au Business est dans le Pré, nous apprécions beaucoup le caractère convivial de l’événement. Nous avons beaucoup de demandes de rendez-vous qui nous permettent de présenter nos solutions. »
Pour les offreurs de solutions, le Business est dans le Pré est un salon original et très différent des autres, après une longue période sans possibilité de rencontres professionnelles de ce genre. C’est le cas pour Volumic 3D , partenaire PRACCIIS, lauréat du CES 2020.
« Nous sommes tellement contents de pouvoir recommencer à nous rendre sur des événements professionnels ! Dans un super cadre comme celui-ci c’est un plaisir. C’est très important pour nous de pouvoir montrer notre machine, nos matériaux de fabrication : en virtuel, c’est impossible de montrer tout notre savoir-faire. LBDP est un salon atypique, car il privilégie la proximité et pour nous, c’est l’assurance de développer du business en local. La prise de rendez-vous est primordiale pour avoir des contacts qualifiés. »
Enfin pour les entreprises issues du numérique, c’était l’occasion de proposer des démonstrations de leurs outils, comme la société Come In VR qui a pu faire découvrir et tester ses formations en Réalité Virtuelle :
« Nous créons des solutions de formation en réalité virtuelle, notamment dans les secteurs du BTP, de l’industrie ou de la petite enfance. Partout où il faut former à la « chasse aux risques », la formation en réalité virtuelle permet d’exposer l’apprenant aux risques réels, mais sans danger. Il peut ainsi apprendre à manipuler un chariot élévateur sans dommages. Nous avons apprécié le salon, pour nous c’est l’occasion de présenter nos innovations, de faire tester sur place, c’est très important. Nous sommes là pour rencontrer des prescripteurs mais aussi des partenaires de conception, pour faire progresser toujours plus nos immersions apprenantes. »
Après le succès de cette 2e édition, TEAM Henri-Fabre souhaite continuer à améliorer l’événement, toujours au service des besoins de chacun : ce sera donc l’occasion de générer toujours plus de rendez-vous qualifiés entre Donneurs d’Ordres, Offreurs de Solutions, et l’ensemble des partenaires qui concourent à l’amélioration du tissu industriel régional. Nous vous attendrons donc très nombreux pour la prochaine édition, qui aura lieu les 9 et 10 juin 2022, toujours dans un cadre naturel exceptionnel, pour faire du Business autrement !