Global Industrie c’est LE salon industriel le plus important en France. On peut y rencontrer des startups innovantes, des PME présentant de nouvelles technologies, et les grands comptes ont des stands impressionnants.
Cette année nous avons enfin retrouvé le présentiel avec un grand plaisir : 2300 exposants, qui couvrent tout l’écosystème dans 15 univers d’implantation et plus de 1500 machines en fonctionnement. La plus grande usine de France avec 100 000 m² d’implantation… Bienvenue au Disneyland de l’industrie !
TEAM était exposant dans la zone SMART TECH aux côtés de ses partenaires industriels. Ce fut donc l’occasion de renforcer les échanges, de faire de la veille technologique, et découvrir les dernières innovations durant 4 jours de grande intensité.
Nous allons représenter la Région Sud et notre plateforme d’accélération PRACCIIS. Un petit déjeuner d’accueil ouvert à toutes les entreprises de la Région Sud a eu lieu le mercredi 18 mai à 8h30, avec une intervention de Bernard Kleynhoff, président de la commission développement économique et digital industrie de la Région Sud.
Nous y avons présenté TEAM, et sa nouvelle offre de services : Stimuler l’innovation en explorant les problématiques industrielles, dynamiser la compétitivité, développer le business en connectant les partenaires.
Trois de nos partenaires PRACCIIS nous ont accompagnés :
Asalog a présenté ses lunettes vison tête haute, qui permettent de réaliser des interventions de maintenance guidées par un expert à distance, Volumic 3D est venu avec ses imprimantes 3D et leurs surprenantes capacités à créer rapidement des objets à partir de 50 matériaux différents. Enfin, Inovsys a présenté l’impression 3D métallique, très attendue, ainsi qu’un stand de réalité virtuelle avec applications industrielles pour la conception ou la formation.
Nous avons visité les stands de nos autres partenaires présents : USITAB et Diagrams avec leurs solutions d’optimisation de la production, Stimshop pour la transmission de données en milieux contraints grâce aux ultra-sons, Cap’tronic pour l’électronique embarquée, Centiloc et Editag pour la géolocalisation des flux de production, sans oublier EDF et Schneider Electric que l’on ne présente plus !
Nous avons pu constater lors de ce salon toute la vitalité de notre tissu industriel, et la réalité de l’intérêt stratégique de la relocalisation de ces activités. Global Industrie est devenu un incontournable, en rassemblant plusieurs salons en un seul événement d’envergure (Midest pour la sous-traitance, Smart Industries pour les industries connectées, Industrie et Tolexpo).
Cette année, l’accent a été mis sur la réindustrialisation responsable : impératif écologique, économique, attractivité des emplois, il s’agit de changer réellement l’image et la réalité de l’industrie pour montrer les nombreuses opportunités de croissance et d’emploi qu’elle représente.
Les Awards de l’Innovation ont récompensé 6 entreprises dans des secteurs différents.
Dans la catégorie apprentissages, c’est Hexagon qui a été récompensée pour son simulateur permettant l’apprentissage par jumeau numérique de machines complexes.
Precise France a remporté l’award éco-responsabilité, grâce à un mini-centre d’usinage de haute précision à faible consommation d’énergie (divisé par 10 !), tandis que MomentTech a remporté le prix de la transition numérique avec une plateforme de Data Science souveraine et collaborative, se plaçant en alternative aux offres des GAFAM pour tous types d’entreprises.
Pour les technologies de production, Global a sélectionné Pollen et leur nouveau procédé de fabrication additive à base de granulé, permettant de transformer les matières thermoplastiques, avec une grande vitesse d’impression et une automatisation. L’impression additive véritablement à l’honneur puisqu’elle concerne deux autres récompenses, l’une dans la catégorie jeune pousse avec Cosmyx et son imprimante 3D professionnelle connectée, et l’autre dans la catégorie partenariats exemplaires avec 3DZX, qui numérise et imprime en 3D des appareillages de rééducation destinés aux enfants grands brûlés. A partir d’un Scan 3D du visage et grâce à un bras haptique, une orthèse faciale est fabriquée sur-mesure. Celle-ci créera des points de compression et un massage sur le visage de ces enfants, de manière indolore, pour contribuer à leur rééducation et éviter les séquelles fonctionnelles et esthétiques. Un très beau projet !
Pour des passionnés de l’Industrie comme TEAM Henri-Fabre, GLOBAL Industrie est un rendez-vous incontournable. Alors rejoignez nous l’an prochain à Lyon pour la prochaine édition !