LE CAMPUS LAURÉAT DE L’APPEL À PROJET NUCLÉAIRE FRANCE RELANCE
Fier d’annoncer que le Campus est lauréat du fonds de soutien au renforcement des compétences de la filière Nucléaire France Relance Export Bpifrance avec le soutien de Préfecture des Bouches-du-Rhône, Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Industries Méditerranée.
Le projet « Excellence Nucléaire Sud » a pour objectif de compléter l’offre de formation existante par de nouvelles formations innovantes qui répondent aux besoins des industriels partenaires EDF, Framatome, Groupe FOSELEV, Parlym…
Ces parcours de formation dédiés à la filière nucléaire seront portés par Aix-Marseille Université, Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, académie d’Aix Marseille, lycée Jean Perrin Marseille, Pôle Formation UIMM SUD, Groupe SNEF.
Au-delà, « Excellence Nucléaire Sud » projette de créer des supports de formations digitaux partagés sur une plateforme de formation intégrant de l’IA, d’accompagner l’attractivité des métiers de la filière en région, de valoriser les parcours et de sensibiliser au mix énergétique…
DES AVANCÉES SUR LA SALLE BLANCHE DANS LE CADRE D’I-NOVMICRO : TÉMOIGNAGE
Dans le cadre des premières réalisations du programme d’innovation pour développer et promouvoir la filière microélectronique et électronique en Région Sud, le groupe de travail chargé de la mise en place de la salle blanche pédagogique témoigne…
Visionner la vidéo ici (https://www.youtube.com/watch?v=jz6OIXgtsDY)
+ d’infos sur le programme I-Novmicro : (https://campus-industriefutur-sud.com/i-novmicro/)
ZOOM : LANCEMENT DE 2 NOUVEAUX BACHELORS À LA RENTRÉE 2022
Bachelor Technicien robotique industrielle // à Martigues au lycée Langevin et à Istres au Pôle formation UIMM Sud
Afin de répondre à la forte demande des entreprises industrielles de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur en termes de robotisation, cobotisation, digitalisation des process et équipements, le Pôle Formation UIMM SUD, en partenariat avec le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud, le GRETA Provence et le Lycée Paul Langevin de Martigues, propose le Bachelor « Technicien Robotique Industrielle », porté par l’UIMM national.
- un diplôme de niveau Bac+3 doublé d’un CQPM délivré par l’UIMM
- les publics : étudiants, apprentis, salariés en perfectionnement, en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi
- en contrat de professionnalisation
- une formation de 12 mois en alternance(455 heures au total avec SAS de remise à niveau possible)
Le titulaire du Bachelor Robotique intervient dans les domaines liés à l’analyse, la conception, l’intégration, l’optimisation et la commande de systèmes robotisés. En phase d’avant-projet, il étudie la faisabilité technique des solutions et élabore les simulations afin de valider le choix des robots. En phase de développement, il peut procéder à des essais, des mises au point afin de mettre en service les systèmes robotisés ou de les améliorer. Il assure également la communication des robots avec les réseaux industriels.
Ce Bachelor vient utilement compléter d’autres Bachelors « Industrie du futur », portés par l’UIMM, comme le Bachelor « Maintenance avancée » proposé au Pôle formation UIMM Sud à Istres.
Contact : Frédéric BEGA – 06 21 69 09 31- bega@cfaiprovence.com
Bachelor Projeteur en ingénierie d’installation générale // à Marseille au lycée Jean Perrin
À l’initiative de partenaires industriels, le Campus lance une formation de spécialisation post BTS pour la filière nucléaire susceptible d’intéresser d’autres secteurs d’activités comme la chimie-pétrochimie, l’agroalimentaire, l’aéraulique ou encore la construction navale.
- Dans le cadre d’une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) qui vise l’adaptation à l’emploi.
- Publics : étudiants
- Une formation de 12 mois sur un rythme d’alternance : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en établissement de formation. Soit près de 6 mois en entreprise (sur la période de novembre 2022 à mi-juillet 2023)
- Pas de contrat de travail mais une convention de stage avec une gratification obligatoire d’un montant minimum de 3200 € net pour l’entreprise
Le Bachelor Projeteur en ingénierie d’installation générale forme des techniciens qualifiés capables à partir du dossier technique d’établir les plans et schémas de structures complexes à réaliser avec des logiciels de CAO.
Le projeteur est en charge de la disposition géographique et volumique des matériels et réseaux (air, électricité, fluides) en intégrant un champ de contraintes (techniques, sûreté, sécurité, exploitation).
Participer au Jobdating qui sera organisé le 23 mai prochain, + d’infos :
Héloïse LELOUP – 06 21 69 09 31- heloise.leloup@campus-industriefutur-sud.com