Avec son dispositif hybride et modulaire connecté « mOOntag », la société de Meyreuil fournit des solutions opérationnelles aux usages les plus divers de l’industrie et de la logistique. Engagée dans une expansion à l’international, Editag a enregistré 50 % de croissance en 2016.
Trop souvent perçu sous leur vocation ludique, les objets connectés répondent aussi à des enjeux-clés de l’industrie. Dans ce secteur, Editag impose peu à peu une des solutions, mOOntag comme un outil multi-usages de l’usine du futur !
Implantée à Meyreuil, la société fondée par Frédéric Pithoud (15 salariés) a fait de cet objectif « un créneau fondamental de son développement », selon ses mots, pour répondre aux défis de production, de chaîne d’approvisionnement, de traçabilité ou de maintenance des industriels. « Au lean management, le mOOntag apporte le lean connected pour digitaliser le geste métier. Nos échanges avec clients et prospects révèlent de nouveaux cas d’usages, mais son côté disruptif exige encore une évangélisation », admet Frédéric Pithoud.
« En 2016, nous avons enregistré 50 % de croissance et nous partons sur les mêmes perspectives pour 2017. L’effectif évoluera sur les mêmes bases ». Frédéric Pithoud, fondateur et dirigeant d’Editag
Le dirigeant s’est donc démultiplié dans des salons et événements professionnels pour présenter sa solution et engranger les remarques qui l’aident à la faire évoluer : Foire industrielle d’Hanovre, Challenge Booster Day du groupe PSA à Vélizy, SMART Industries – Connect + Event, à Paris… Des efforts qui paient : « En 2016, nous avons enregistré 50 % de croissance et nous partons sur les mêmes perspectives pour 2017. L’effectif évoluera sur les mêmes bases ».
Supervise et tracer tous les flux
En quoi consiste mOOntag ? Breveté, ce petit objet connecté se compose de deux parties. L’une contient les capteurs, l’autre, l’identifiant sans contact. La première se clipse sur la seconde, apposée, par exemple, sur une caisse de transport réutilisable. Ainsi combiné, l’ensemble supervise et trace tous les flux concernant cette caisse et son contenu, depuis la sortie de la chaîne de production jusqu’à la livraison et au stockage chez le client. Sans nécessiter aucune saisie, ni équipement lourd à déployer. Tout au long du parcours, il collecte en temps réel les données (température, vibrations ou chocs subis, mouvements…) et les restitue. Il peut ainsi déclencher automatiquement un ordre de réapprovisionnement pour optimiser la gestion d’un stock. Editag adapte en sur-mesure l’architecture hardware et software du dispositif, son ergonomie, ses fonctionnalités, au gré des besoins exprimés par chaque industriel.
Des problèmes, une solution
« mOOntag casse les codes habituels de la RFID active ou passive en apportant une réponse plus globale et transversale pour piloter et évaluer une performance industrielle, améliorer la productivité de la préparation de commandes, géolocaliser sur site des opérations, assurer un contrôle qualité ou instaurer une maintenance préventive… Une seule solution mutualise plusieurs problématiques ». Frédéric Pithoud a exposé les potentialités du mOOntag lors des Rencontres Marché Industrie du Futur de Team Henri-Fabre le 10 novembre. Chaque entreprise intéressée peut aussi en avoir une première appréhension sur le showroom Connect Wave du Centre National de référence RFID à Rousset, qui prendra prochainement bail sur La Coque, au pied des Docks à Marseille, sur Euroméditerranée. En 2017, Editag accentuera la promotion de son innovation à l’international tandis que l’export représente déjà 35 % de son activité.
J-C.B
Photo : ©JCB
2 Replies to “Editag : Des solutions connectées pour la logistique industrielle”
Comments are closed.