Rosalinde, Chargée d’affaire mécanique, EDF Hydraulique
Ce qui m’attire le plus dans le métier de chargée d’affaire, c’est de pouvoir gérer une affaire de A à Z, et d’appréhender le chantier sous toutes ses facettes. J’apprécie particulièrement la partie réalisation, qui vient après l’étude : aller voir sur le terrain comment cela se passe, mettre la main à la pâte, voire » dans la graisse » ! Il est nécessaire d’avoir des capacités de planification, et de faire preuve de patience et de persévérance. Enfin, il faut aimer la mécanique ! J’ai toujours aimé tout ce qui était manuel. J’ai toujours évolué dans des environnements très masculins. Aussi, je ne me rends même plus vraiment compte que je suis la seule fille. Je pense que les hommes avec qui je travaille me voient comme un collègue comme un autre ! Ils font parfois un peu plus attention aux activités qu’ils me confient. Par exemple, souvent ils évitent de m’envoyer faire des opérations trop salissantes. Ils doivent penser que les femmes n’aiment pas trop ce genre de tâches, alors que personnellement, ça ne me dérange pas de me salir les mains ! Selon moi, les femmes apportent un regard extérieur notamment lors de conflits. Travailler dans un environnement masculin est plus cool et décontracté. Pour les filles qui hésitent à s’engager dans les voies techniques, je voudrais leur dire que si elles aiment la science ou la technique, elles doivent se lancer et ne pas se laisser impressionner !
Nathalie BARGIGLI, Marraine de féminisation les métiers de l’aéronautique, Airbus Helicopters
Mixité et ségrégation professionnelle : des mots qui ne parlent peut-être pas immédiatement aux étudiantes. Or quasi « instinctivement » ou peut-être est-ce « culturellement », ces futures professionnelles s’imposent des barrières pour accéder à des métiers empiriquement reconnus comme « masculins » et orientent leur parcours scolaire pour se diriger vers des carrières qui leur semblent plus adaptées à leur statut de femme.
Cette démarche de marrainage s’inscrit, en premier lieu, dans cette volonté de faire tomber ces « barrières » afin que les femmes s’autorisent à accéder à tous les métiers quel que soit le secteur d’activité.
L’objectif est aussi de promouvoir les métiers de l’aéronautique auprès des étudiantes, leur faire découvrir ce monde passionnant qui leur est tout fait ouvert et dans lequel la place de la femme a toute son importance et doit encore se développer.
L’ambition est de désacraliser la technicité et la complexité de l’environnement : dans l’aéronautique, il y a des métiers d’engineering dans lesquels les femmes démontrent autant de compétences que les hommes ; il existe aussi une palette de métiers tout aussi valorisants et indispensables pour assurer le fonctionnement de ces organisations industrielles.
De manière générale, réussir la mixité au sein d’une entreprise, c’est opérer un changement de mentalité afin que les sociétés attribuent de manière indifférenciée un poste, une fonction à un individu qui démontre des compétences et non en fonction de son sexe. Seule, la représentation des femmes en nombre au sein du monde de l’aéronautique permettra d’opérer de manière pérenne cette mixité nécessaire.
Virginie BASINI, Chef du Laboratoire d’Etudes de la Microstructure du Combustible irradié, CEA Cadarache
Je travaille depuis 16 ans sur le centre du CEA Cadarache. J’ai longtemps été en charge de mener des études sur le combustible nucléaire des réacteurs du parc nucléaire Français. Aujourd’hui, je suis responsable d’un laboratoire composé de techniciens et ingénieurs. Nous réalisons des examens en vue d’étudier le comportement du combustible au cours de l’irradiation en réacteur. Nous contribuons ainsi à optimiser le combustible pour le développement de l’industrie du nucléaire.
Au CEA nous avons la chance d’avoir une bonne mixité dans les équipes mais également aux postes à responsabilités. Personnellement je pense que cela contribue à un équilibre et une bonne ambiance de travail.
Sylvie BUFFAZ, Directrice de l’agence Pôle Emploi de Marignane
Nous sommes 47 à œuvrer pour l’emploi et l’industrie du futur entre autre, nous gérons avec mon équipe de direction (exclusivement féminine) env. 6200 demandeurs d’emploi et env. 3000 offres d’emploi par an.
A Pôle Emploi, la diversité est largement ancrée, pour les directeurs d’agence HOMMES OU FEMMES. Les objectifs sont identiques, la priorité est d’indemniser, accompagner, conseiller pour placer les demandeurs d’emploi et aider les entreprises à recruter. J’accompagne mon équipe au quotidien vers la diversité pour nos entreprises et nos demandeurs d’emploi, le numérique est au cœur de nos préoccupations et de l’offre de service.
En 2016 mes conseillers ont accompagné 4105 demandeurs d’emploi vers un emploi durable , 960 demandeurs d’emploi vers une formation en favorisant les métiers porteur.
Personnellement je pense qu’il faut dépasser les préjugés et les clivages en ce qui concerne l’égalité homme/femme , aujourd’hui les compétences sont mises en avant pour chaque poste à pôle emploi comme dans toutes les entreprises avec lesquelles nous collaborons.
Chrystelle REYNAUD, Dr, Responsable Marketing et Vente, Biophy Research
Je travaille dans un domaine scientifique pointu : la caractérisation physico-chimique des surfaces de matériaux. Au quotidien, l’équipe dont je fais partie aide nos clients à développer les procédés et les matériaux de l’Industrie du futur ! Ils exercent dans tous les secteurs d’activité : Aéronautique, Automobile, Cosmétique, Energie, Luxe, Emballage, Microélectronique, Biomédical…Nos interlocuteurs principaux sont les Services R&D, Innovation, Qualité, mais également la Production.
Notre équipe est composée de 7 femmes et 5 hommes, docteurs, ingénieurs et techniciens, tous passionnés par leur métier. Nous mettons en œuvre nos moyens techniques et notre expertise scientifique pour accompagner nos clients dans les nouveaux défis et transformations de l’industrie de demain. Nous participons également à des programmes de recherche collaboratifs, en apportant une vision ‘structurelle et chimique’ pour construire de nouvelles manières d’appréhender la conception des matériaux avancés…
Les responsabilités des femmes au sein de BIOPHY sont variées : Responsable de pôle d’analyse, Responsable Qualité, Comptabilité, Analyse. Pour ma part, après quelques années en technique, je suis maintenant Responsable Marketing et Vente ; mon rôle est de développer notre portefeuille client, de comprendre les besoins et de proposer des solutions dans un domaine de haute technicité.