Le refrain lancinant de l’incertitude a bercé notre fin d’année 2022 ! Inquiétudes quant aux conséquences de la gestion de la pandémie en Chine sur la chaîne d’approvisionnement, craintes concernant la guerre qui dure en Ukraine et ses retombées sur l’énergie, et tout cela conduisant à de l’inflation.
Pourtant, l’année 2023 est aussi une belle source d’opportunités pour transformer et moderniser notre industrie, et pour la création d’emplois en France. Voici 3 raisons concrètes d’être optimiste en 2023 !

Quel rôle pour le Technocentre Henri-Fabre ?

Le technocentre œuvre à la transformation de toutes les industries en PACA, en développant l’innovation, la digitalisation, la décarbonation et les compétences associées.

En 2022, TEAM Henri-Fabre a présenté un excellent bilan, avec des résultats concrets et chiffrables sur ses projets passés, et de nouveaux projets structurants pour le territoire autour de 4 thèmes : Attractivité et compétences, Evolution des petites et moyennes entreprises industrielles, accompagnement des grands donneurs d’ordres et enfin la visibilité de l’industrie.

TEAM Henri-Fabre gagne chaque année en maturité et crédibilité, tout en conservant le cap et la vision établis depuis son origine. Sa participation au Salon du Bourget avec la Région Sud et plusieurs partenaires au mois de juin 2023 sera l’occasion d’accroître encore sa visibilité.

industrie
Raison #1 : l’attractivité de l’industrie et le développement des compétences s’améliorent

Les problématiques de recrutement et de compétences nous concernent tous. Dans ce domaine, le projet PIA PERF Henri-Fabre (Plateforme Emploi, RH et Formation) lancé en 2018 par TEAM et 9 partenaires a largement dépassé les objectifs de formation fixés, avec des effets induits très positifs.

L’objectif de ce projet était de proposer des actions de formation et de professionnalisation innovantes tant en termes de méthodes que d’outils, pour mieux attirer – notamment les plus jeunes – vers les métiers de l’industrie et lutter contre l’image négative – ou pire, l’absence totale d’image – dans l’esprit des étudiants et salariés en quête d’orientation professionnelle.

Grâce à cette plateforme nouvelle génération, ses outils digitalisés, ses méthodes agiles, rapides, et collaboratives, le succès rencontré est impressionnant.

Les entreprises et leurs dirigeants ont pu projeter les compétences de l’Industrie du Futur dans leur activité et se préparer à accueillir les évolutions. Les salariés en évolution professionnelle et les demandeurs d’emploi, les scolaires, apprentis et étudiants ont pu sécuriser des parcours de formation. Enfin, le tout nouveau Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence Industrie du Futur (CMQE) de la Région Sud a pu porter l’excellence des métiers sur le territoire : il est désormais autonome et reconnu internationalement pour l’animation d’un réseau européen de structures de formation.

Les résultats exceptionnels se feront ressentir rapidement sur le tissu industriel régional, et d’ores et déjà les autres dispositifs s’appuient sur l’expérience du PIA PERF en Région Sud pour leur propre progression.

Espérons donc que dès 2023, les entreprises auront moins de difficultés à recruter du personnel compétent et motivé par les métiers de l’Industrie du Futur !

Raison #2 : l’évolution de 300 TPE-PME vers l’Industrie du Futur

Depuis fin 2019, TEAM Henri-Fabre assure le rôle de coordinateur technique dans le cadre du dispositif Parcours Sud Industrie 4.0, cofinancé par l’Etat et la Région Sud et a permis aujourd’hui, à plus de 300 entreprises d’amorcer une transformation de leurs outils et méthodes de production. Evolutions technologiques, outils digitaux, optimisation de la performance, tous les leviers de compétitivité actuels ont été abordés en fonction des besoins des entreprises. Le taux de satisfaction permet de mesurer l’apport de ce dispositif, qui – il faut le souligner – s’est voulu innovant dans le montage du collectif d’acteurs régionaux engagés sur le terrain auprès des TPI/PMI. Les projets soutenus par l’accompagnement de notre réseau d’experts en Industrie du Futur seront un vecteur important de développement de ces entreprises.

Les inscriptions à ce dispositif sont closes mais l’accompagnement de nos industriels ne s’arrête pas là !

L’accélérateur vers l’Industrie du Futur PRACCIIS est en place afin de poursuivre l’amorçage opéré par PSI 4.0 et accompagner les industriels de la PMI aux ETI dans leur projet de transformation vers l’Industrie du Futur.

PRACCIIS-Learning avec ses contenus en ligne apporte un premier niveau d’acculturation aux enjeux de l’Industrie du Futur aux chefs d’entreprise et à leurs équipes opérationnelles. Un plateau technique numérique est venu compléter les équipements du Technocentre avec une quinzaine de solutions digitales matures et innovantes pour aller plus loin et tester In Real Life.  Dès 2022, plus de 100 entreprises ont été sensibilisées via PRACCIIS-Learning et nos cycles de Morning Cafés. Elles ont bénéficié ainsi de visites personnalisées, destinées à leur faire découvrir toujours plus de possibilités technologiques d’évolution.

Les portes de PRACCIIS sont ouvertes à toute entreprise industrielle souhaitant performer avec efficience et responsabilité. Grâce à ses experts et ses moyens techniques, PRACCIIS pourra, à partir des objectifs de développement de l’entreprise, évaluer les opportunités présentées par l’Industrie du Futur adaptées à sa situation, découvrir les technologies, process, outils digitaux et méthodes associés, et être accompagné pas à pas dans leur mise en œuvre dans un parcours complet.

Raison #3 : Des projets bluffants menés par des grands Donneurs d’Ordres

Si l’on vous disait que l’industrie Nucléaire innove en introduisant de l’impression 3D dans nos centrales, y croiriez-vous ?

C’est pourtant l’objet du projet Arqane (Actions de Réalisation et Qualification en Additif pour le Nucléaire) qui a démarré en 2022 ! Il permet d’accélérer l’intégration des méthodes et pratiques de fabrication additive dans ce secteur, en réalisant des pièces pré-qualifiées de qualité nucléaire.

Ce projet est bluffant : de grands Donneurs d’Ordres ont mis en commun leurs besoins, et alors qu’ils auraient pu mener ces projets 100% en interne, ils ont choisi d’être accompagnés par TEAM pour sa capacité à fédérer et accompagner les projets. Les compétences, les moyens et l’expérience de TEAM ont reçu ici une juste reconnaissance de sa capacité à apporter de l’agilité aux grands acteurs.

Pierre Maret – président de TEAM Henri-Fabre : la passion de la mécanique et de l’innovation !
pierre-maret

Entretien avec Pierre Maret, Président de TEAM Henri-Fabre, VP Engineering Airbus Helicopters

Pierre, en tant qu’ingénieur, qu’est ce qui vous anime dans votre métier depuis tant d’années ?

« Depuis le début de ma carrière chez Airbus, j’ai un vrai attachement à la technique. Les anciens nous ont laissé un héritage fabuleux, mais la maitrise de notre produit reste un défi. On y arrive parce qu’on n’est pas seuls, parce qu’on a trouvé des pépites sur le territoire, des entrepreneurs qui ont trouvé des solutions innovantes qui répondaient à nos besoins ! Mais notre supply chain reste fragile et la relève de ces entrepreneurs n’a pas toujours été prise au cours du temps. Cela m’a conduit à participer à différentes initiatives de coopération, et notamment le modèle INOVSYS pour booster l’innovation et rendre l’écosystème plus robuste.»

Qu’est ce qui vous a conduit chez TEAM Henri-Fabre ?

« En 2012, j’occupais un poste côté industrie chez Airbus et dans le cadre de mes fonctions Helicopters j’ai eu l’opportunité de rejoindre le projet INOVSYS au démarrage. Grâce à mes différents postes occupés par la suite, j’ai pu alimenter beaucoup de sujets chez Inovsys. Et c’est ainsi qu’en 2020 on m’a proposé la présidence de TEAM Henri Fabre ! j’ai été heureux de voir à quel point les choses avaient évolué ! Malgré tout, l’innovation reste toujours trop chère pour des entrepreneurs dont les finances sont mises à rude épreuve : mettre 50 000€ dans un projet c’est trop risqué. Il nous manquait donc ces beaux projets d’accompagnement que sont PIA PERF ou PRACCIIS. »

Quels sont vos enjeux pour le futur ?

« Faire vivre ces projets et continuer à développer des pépites industrielles, mais surtout rendre tout l’écosystème plus robuste, plus solide grâce à une croissance portée par l’Industrie du Futur et les enjeux environnementaux ! Le prochain projet métropolitain, c’est le Technocentre V2, 10 000 m2 d’innovation au service des entreprises industrielles, qui verra le jour en 2025. Suivez nos réseaux pour ne rien manquer ! »

Merci à Pierre Maret pour cet entretien passionnant 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *