Depuis 2013, le travail de l’ensemble des structures partenaires du Projet Henri-Fabre a déjà permis de référencer plus de 500 formations sur le territoire, d’identifier les besoins des industriels des principales filières et de lancer un ensemble d’actions : adaptation du dispositif de formation, développement d’outils pour améliorer l’attractivité de formations en déficit d’image, construction de modules sur de nouvelles compétences.

La plateforme Emploi Rh Formation « PERF Henri-Fabre » 3 actions pour développer une offre de formation innovante sur l’industrie du futur, doté de 8,7 M€

Le projet de « Plateforme Emploi-RH-Formation – PERF Henri-Fabre » s’inscrit dans cette dynamique avec l’ensemble des acteurs intervenant sur le volet Emploi/Formation.

Un ensemble d’actions portées par les acteurs publics et privés a été défini afin de répondre à l’évolution constante des besoins industriels : anticipation des besoins (veille partagée), système GPEC défini par tous les acteurs en lien avec les entreprises (DIRECCTE, Pôle Emploi, CCI, pôles de compétitivité), usine à ingénierie de formation, détection et individualisation des parcours de compétences des demandeurs d’emploi, labellisation de formation, …

La TEAM Henri-Fabre a remporté en août 2017 un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Grace à un travail collectif et entouré par ses partenaires (ENSAM, CFAI Istres, CIPEN, Académie Aix Marseille Provence) et également financées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois actions vont être déployé sur les 5 prochaines années afin de répondre aux enjeux de l’industrie du futur et satisfaire le besoin de notre territoire régional :

  • Investir dans de nouveaux plateaux techniques permettant de former sur les métiers du futur identifiés en première phase.
  • Concevoir et dispenser des formations sur et via des outils digitalisés autorisant un accès facilité, une rapidité de mise en œuvre, une individualisation des apprentissages, une modularité adaptée à la formation initiale et professionnelle.
  • Intégrer dans la formation la pédagogie de projets collaboratifs, rendue possible par une mise en réseau de plateaux techniques (multipublics, interniveaux et interfilières).

 

Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur Henri-Fabre :

Pour accompagner le développement du volet Emploi-Formation du projet Henri-Fabre, a été créé le premier Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de la Région fin 2013, axé initialement sur l’aéronautique.

Au 1er janvier 2017 et pour répondre aux besoins du projet, le Campus a élargi son champ d’action et prend maintenant le nom de Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur Henri-Fabre.

Ce campus est un écosystème regroupant en un réseau hors-murs, des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et continue, sous statut scolaire ou d’apprentis (6 Lycées, 2 Centre de Formation d’Apprentis, 2 Universités et 5 Écoles d’ingénieurs).

Il vise à fédérer les acteurs de la formation afin d’apporter des solutions adaptées et réactives aux besoins en compétences actuelles et futures du monde économique.