Depuis 2020, le dispositif Parcours Sud Industrie 4.0 a accompagné 500 Entreprises de notre territoire avec succès ! Les retours étant très positifs avec 94 % des participants recommandant le parcours, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de poursuivre son effort d’accompagnement et de renforcer l’aide à la décarbonation avec un nouveau programme : PSI 4.0 Carbone.
Quelles sont les grandes étapes du parcours ?
- La candidature
Elle se fait très simplement par le formulaire dédié. Chaque entreprise qui souhaite répondre aux défis d’une industrie du futur décarbonée et performante peut candidater ici : https://www.parcours-sud-industrie-zerocarbone.com/signup
risingSUD pilote l’ensemble du dispositif pour la Région Sud par filière industrielle. TEAM Henri-Fabre coordonne le groupement ayant en charge les entreprises des secteurs Chimie, Cosmétique, Métallurgie, Mécanique et autres, type imprimeries.
Chaque dossier sera traité au plus près de l’entreprise, soit par TEAM Henri-Fabre, soit par un membre du groupement de proximité : les CCI pour les départements 84-05-06 ou TVT innovation pour le 83, afin de proposer un service réactif et efficient.
- Le déroulé de Parcours Sud Industrie 4.0 Carbone
Le parcours comprend 2 phases : diagnostic et amorçage d’accompagnement à la mise en œuvre de votre projet de transformation.
La Région Sud offre aux entreprises un diagnostic et une feuille de route, réalisés par l’un de nos consultants experts référencés. Ce dernier a pour mission :
- D’identifier les leviers de compétitivité durable de l’entreprise
- De co-construire avec le dirigeant une feuille de route de transformation
- De sélectionner un chantier prioritaire
L’amorçage consiste ensuite à proposer à l’entreprise 2 offres techniques et commerciales de prestations d’accompagnement individuel. C’est à l’entreprise de choisir son prestataire et de contractualiser avec lui afin de poursuivre la mise en œuvre de son projet de transformation durable.
- Le soutien à l’investissement
Après l’accompagnement, l’entreprise peut soumettre une demande d’aide à l’investissement auprès de la Région SUD.
L’investissement réalisé doit être destiné au processus de production de biens ou de services industriels.
En termes de dépenses éligibles :
- Elles doivent être directement liées au projet
- Les coûts salariaux estimés des créations directes d’emplois dans la région pendant 2 ans (dans la limite de 50% du coût de l’opération) peuvent être pris en compte
- Les loyers d’un investissement réalisé en crédit-bail doivent être assortis d’une option d’achat
Le montant de la subvention octroyée par la Région Sud est de 100 000 à 500 000 €, avec un taux d’aide plafonné à 35%.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Justine Martin de TEAM Henri-Fabre, qui coordonne le projet : justine.martin@team-henri-fabre.com