Depuis 14 ans, l’entreprise utilise son expertise des capteurs sans fil et de l’Internet des Objets (IoT) pour digitaliser et améliorer la gestion des flux industriels et logistiques. Son principe ? S’adapter totalement aux processus en place, faciliter le travail des opérateurs et dégager de nouvelles marges à court terme. Amélie Thibo, responsable Marketing et Communication, nous explique comment cette PME fondée à Meyreuil en 2007 offre les meilleures technologies en simplifiant le quotidien des utilisateurs.
Des solutions IoT pour les professionnels de l’industrie, conçues et fabriquées en France
Ces solutions reposent en partie sur des capteurs intelligents et communicants : les mOOnTAG. Conçus et fabriqués par Editag en France, ils aident à digitaliser les processus dans les usines, les ateliers ou les entrepôts.
Les solutions IoT interviennent sur toute la gestion des flux : flux de matières, de matériels, d’équipements… Elles sont donc particulièrement performantes dans l’industrie manufacturière et la logistique.
L’IoT, loin des idées reçues, est un outil très simple à mettre en place dans tout type d’entreprise
Même dans une entreprise 100% traditionnelle, dans un environnement ni automatisé, ni robotisé, Editag peut être la 1ere bascule vers la digitalisation grâce à des solutions très simples.
Ancrées dans la démarche LEAN, ces solutions sont là pour chasser les gaspillages de temps, de personnel, de matériel… et simplifier l’existant. Toutes les solutions sont conçues pour être faciles à déployer. Elles s’adaptent totalement à la manière de travailler de chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son stade de développement.
Les mOOnTAG… mais à quoi cela sert ?
Dans toute PME qui fabrique des produits, ou qui assure un service logistique, on retrouve la même question :
« mais où sont-ils passés ? »
«ILS», ce sont les bacs, pièces, équipements, matières premières, les éléments de votre préparation de commande, les éléments à assembler, à fabriquer…
Savoir localiser physiquement un élément de production, savoir où l’on en est d’un processus de fabrication, d’assemblage ou de préparation en temps réel sont des informations cruciales. Pour piloter l’activité en temps réel, ou bien pour arbitrer sur une optimisation… Cela peut concerner la localisation ou l’agencement des stocks, mais aussi un simple chariot élévateur qui peut révéler bien des choses… comme un sens de circulation de l’entrepôt trop long.
En réalité, dès lors qu’une entreprise a un besoin de visibilité sur ce qu’elle fait, qu’elle veut être plus flexible, plus agile, aller plus vite ou être plus productive… les solutions Editag sont pertinentes.
Pick-to-Light, la solution qui assiste la préparation de commande ou le dépotage
Les éléments que vous recherchez pour préparer la commande sont géolocalisés en temps réel. Une lumière guide l’opérateur qui n’a plus qu’à se diriger sur un circuit bien organisé pour réaliser son kit de commande en un temps record… sans risque d’erreur. Dans l’autre sens, pour un dépotage, le système permet de signaler où placer la marchandise, toujours avec un gain de temps et de fiabilité.
Que diriez-vous à une entreprise qui hésite à s’équiper d’objets connectés ? Souvent, les dirigeants pensent « c’est trop compliqué pour mon atelier » par exemple. Les capteurs connectés sont-ils une technologie réservée aux grandes entreprises ?
Les solutions Editag sont très simples à mettre en œuvre et à utiliser au quotidien. A l’instar du LEAN, il n’y a d’ailleurs aucun critère de taille ou de niveau d’activité. Notre solution a été conçue pour les PME/PMI.
Dès lors qu’une entreprise veut éviter de perdre du temps, gagner en délai de livraison, reprendre la maîtrise de son agenda pour éviter d’être débordé… alors, il y a du sens à adopter une solution IoT.
Les applications sont multiples, grâce à l’IoT on va pouvoir gagner à la fois en productivité ET en agilité : réorganiser efficacement un entrepôt et gagner en volume et cadence de préparation par exemple ; mais aussi prévoir les ressources et l’organisation… les effets positifs sont nombreux, pour l’opérateur comme pour la direction. En fait nous combinons en toute simplicité la démarche LEAN et la digitalisation pour la mettre en place chez tous types d’industriels.
Editag soutient l’effort zéro papier, zéro saisie ! Le tag réalise les actions par simple appui sur un bouton ou lorsque l’opérateur le change de place. Ce n’est donc pas difficile pour l’opérateur.
L’entreprise doit-elle d’abord s’équiper d’un ERP ou MES avant d’envisager une solution IoT ?
Editag travaille avec les éditeurs de logiciels en permanence et l’interfaçage est très facile. Et quand les clients n’ont aucun logiciel spécialisé, le contrôleur logiciel LOKEOS suffit pour contrôler les capteurs et obtenir des bénéfices en termes de productivité. C’est extra-léger en termes d’infrastructure, il n’y a pas de câblage ni d’opération difficile : tout se met en place très facilement.
Finalement, le retour sur investissement peut être ultra rapide, parfois en dessous de 3 mois, mais cela dépend de chaque client. Avant chaque déploiement, nous passons du temps avec le client pour s’immerger dans son environnement, ses problématiques réelles et mesurer son ROI.
Vous êtes sur un marché en pleine expansion, et vous recrutez plusieurs profils à la rentrée. Comment faites-vous pour grandir malgré la crise sanitaire ?
Nos activités Industrielles en 2020 ont grimpé de 15% malgré la crise. D’abord, c’est justement pendant la crise que les industriels ont eu le temps de se poser des questions sur la digitalisation, et il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer la productivité en jouant sur la gestion des flux.
Ensuite, nous innovons constamment, grâce à une équipe R&D en Hardware et Software mais aussi grâce à la collaboration et notre proximité avec nos clients et le monde industriel en général, ce qui permet d’élargir en permanence le périmètre des applications de nos technologies.
Enfin, notre gamme offre une grande flexibilité d’utilisation, ce qui multiplie les usages, avec une solution adaptable. Le fait d’être 100% modulaire, jusqu’au tout-en-un si nécessaire, avec une grande simplicité d’installation et d’utilisation correspond aux besoins des industriels.
Le partenariat avec TEAM Henri-Fabre nous a apporté beaucoup également. Sans cela, impossible d’avoir une visibilité sur un grand salon comme le Bourget. Nous aurions été « noyés » ! Le partenariat nous a permis de présenter notre savoir-faire local à une clientèle nationale et internationale. La future plateforme d’accélération industrielle PRACCIIS, pilotée par TEAM Henri-Fabre, nous permettra également d’élargir nos travaux de recherche et d’innovation et de mettre en place des synergies avec d’autres offreurs, pour construire les solutions de demain !
Nous recherchons donc à la rentrée de multiples talents : développeurs JAVA, développeurs embarqués, chefs de projet déploiement client, des commerciaux B2B industrie, technicien logistique/SAV. Nous souhaitons avant tout des personnes impliquées et engagées dans un projet d’entreprise tournée vers la réindustrialisation de notre territoire/pays, avec un mix junior et expérimentées : nous avons une forte demande de nos clients et nous devons y répondre le plus rapidement possible.