Projet DESOLINATION H2020
Communiqué de presse
DESOLINATION : comment un projet européen de 10M€ de budget avec 19 partenaires et 12 pays développera un couplage novateur et efficace et entre l’énergie solaire concentrée et les techniques de dessalement.
Temisth est heureuse d’annoncer sa participation au sein du projet européen DESOLINATION débuté le 1er juin 2021 et qui durera 48 mois jusqu’en mai 2025.
Le projet DESOLINATION vise à valoriser efficacement la chaleur perdue à faible température par deux cycles solaires à concentration en les couplant à un système de dessalement innovant basé sur l’osmose directe. Le concept retenu repose sur un premier cycle Brayton air de 100 kWe qui sera couplé au système innovant de dessalement par osmose directe développé dans DESOLINATION. De plus, afin d’intégrer les technologies innovantes les plus efficaces, un second cycle Brayton de 1MWe fonctionnant au CO2 supercritique sera installé sur site et couplé à la première centrale.
DESOLINATION a choisi d’installer et de tester son premier prototype dans les locaux de l’Université King Saud à Riyad, en Arabie Saoudite, de part des ressources solaires locales élevées et la forte demande en eau dessalée. Le système fournira de l’électricité renouvelable et de l’eau douce à bas coût. En complément, le système bénéficiera d’une réduction de 40% des émissions de CO2 par m3 d’eau dessalée par rapport aux procédés d’osmose inverse et 70% par rapport aux systèmes de dessalement thermiques. Grâce aux innovations du système développé et à sa preuve de performances en conditions réelles, DESOLINATION favorisera l’utilisation de l’énergie solaire pour le dessalement dans l’UE, dans les pays du Golfe et dans le reste du monde.
Rassemblant 10 centres de recherche ou universitaires de l’UE (Politecnico di Milano, Fraunhofer Institute, Lund University, Cranfield University, Tekniker, Lappeenranta-Lahti University of Technology, University of Brescia, Technical University of Eindhoven, University of Maribor, Luleå University of Technology), 6 entreprises de l’UE ayant une connaissance approfondie du marché (Baker Hughes, Cobra, ACSP, Protarget, Temisth et Euroquality) et 3 partenaires universitaires des pays du Golfe (King Saud University, University of Bahrain and Oman Educational Services), DESOLINATION offre un consortium équilibré et de haut niveau international, doté d’excellentes capacités de recherche avec un fort potentiel d’adoption par le marché.
Temisth sera en charge le développement de modèles numériques et du dimensionnement des échangeurs de chaleur pour la boucle solaire à concentration fonctionnant au CO2 supercritique et pour le système de dessalement. Temisth contribuera ensuite au développement d’un modèle complet de la boucle solaire puis à son optimisation. Enfin, Temisth assurera la fabrication de plusieurs échangeurs de chaleur en utilisant des procédés de fabrication avancés tels que la fabrication additive métallique et caractérisera expérimentalement leurs performances sur ses bancs d’essais situés dans ses locaux au Technocentre TEAM Henri Fabre.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention n° 101022686 (DESOLINATION).
SCS IA & DATA SCIENCE EXHIBITION DAY
Démonstrations de cas d’usage IA, Exposition, Networking
Mardi 28 septembre 2021 – 9h30 à 16h30 au Pôle Média Belle de Mai – Marseille
Startups, PME et Grands Groupes membres SCS offreurs ou utilisateurs de solutions IA & Data Science, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle.
SCS réunit son Groupe de Travail IA/Big Data et poursuit la journée par un Showroom IA ouvert à un large public d’entreprises pour toucher du doigt la réalité et le potentiel des technologies d’Intelligence Artificielle dans des cas d’usages concrets et rencontrer des experts de l’IA.
Les berceaux d’entreprises, un levier pour votre politique RS
Située dans le technoparc des Florides, la crèche Les Petits Pilotes propose à tout type d’entreprise de réserver des berceaux au bénéfice de leurs collaborateurs. Cette démarche offre de nombreux avantages tant bien à l’entreprise (fidélisation du personnel, attrait des talents, réduction de l’absentéisme, amélioration de la politique RH/QVT/RSE, avantages financiers) qu’aux salariés (meilleure conciliation vie perso vie pro, réduction du stress, solution d’accueil fiable et pérenne).
Un accompagnement personnalisé est proposé en fonction des besoins de l’entreprise.
Pour plus de renseignements, contactez Amandine Mariau au 07 50 55 73 63, ou par email amariau@creches-du-sud.fr
IA éthique et éco responsable : Présentation du label éthique ADEL – interview par Thomas Hugues de Jérôme Béranger
Jérôme BERANGER présente le dispositif d’évaluation éthique automatisé d’ADELIAA, lors de son passage dans l’émission Ecosystème présentée par le journaliste Thomas HUGUES.
ADELIAA est la première société au monde à proposer des labels qui portent sur l’éthique de l’ensemble d’un projet digital (conception, mise en place, et usage).
Ces labels sont décernés par secteur d’activité : ADEL – Health, ADEL – Insurance, ADEL – Finance, ADEL – Industry, ADEL – Smart City, etc.
Et ses objectifs sont principalement d’apporter un cadre éthique et de confiance autour des systèmes d’information automatisés afin de garantir du sens, de la transparence et de la sécurité.
Deux niveaux de labels sont proposés :
- ADEL – Basic évaluant les projets digitaux qui n’intègrent pas d’IA (audit systémique) => audit systémique
- ADEL – Premium permettant d’évaluer l’engagement éthique des algorithmes d’Intelligence Artificielle (Fiabilité, Interprétabilité, Qualité et Robustesse, Discrimination sociale…) => audit systémique + évaluation algorithmique des Modèles d’IA
Ouverture d’un Diplôme Universitaire Imredd : "Fabrication additive organique et métallique : comprendre et manipuler"
Objectifs : apporter les outils et les compétences nécessaires à la connaissance et l’application de technologies de fabrication additive (FDM, SLA, MJF, BMD). La formation comprend également une partie sur le recyclage de matériau et l’utilisation de scanners 3D.
Durée : 15 jours (3 semaines de 5 jours réparties entre octobre 2021 et février 2022)
Industrialisation de solutions conductrices et innovantes pour l’électronique de demain
GenesInk a développé avec succès deux encres électroniques pour impression sur objet 3D utilisées dans la fabrication de lunettes connectées. Le projet ISCI-ELECTRON a pour but de procéder à leur industrialisation et d’aligner nos capacités de production aux besoins du marché. Ceci nous permettra d’accompagner notre client principal dans la mise sur le marché de lunettes connectées électro-chromiques intégrant des composants électroniques, busbars et électrode transparente. Cette ouverture au marché des lunettes connectées nous permettra d’adresser de façon plus large le marché de l’internet des objets – IoT.
Bientôt les vacances pour Provetiq… Durant la semaine du 9 au 13 août inclus, vive les cosmétiques pour nous protéger du soleil, les boissons pour nous hydrater et toutes vos bonnes préparations pour nous régaler ; il est temps de faire le plein de vitamines et de remettre à zéro les compteurs pour une rentrée pleine d’énergie. Après ces longues périodes de confinement, nous vous souhaitons à tous de VIVRE VOTRE ETE de la plus belle des façons, en respirant au grand air, libre de profiter en toute liberté… mais avant cela, pensez à anticiper vos commandes pour partir l’esprit léger et pour une rentrée en toute sérénité.
« ECI'Chem », le Diagnostic en Eco-Conception de Novachim spécifique à la filière « Chimie et Matériaux », est éligible au dispositif « Tremplin PME » !
Le diagnostic « ECI’Chem » en Eco-Conception de Novachim offre la possibilité aux entreprises de la filière « Chimie et Matériaux », ou utilisatrices de chimie, de faire un point complet sur les enjeux liés au cycle de vie sur l’ensemble de leurs activités, avec un focus sur un produit ou service. Il inclut une première évaluation environnementale quantitative produit/service grâce à l’ACV Flash.
Les TPE/PME peuvent bénéficier d’une subvention de 5000 € (-70% du coût de la prestation) sur ce diagnostic grâce au dispositif ADEME « Tremplin PME » !
Bpifrance et AfricInvest, le choix de Ragni pour intensifier sa croissance
Ragni a fait le choix de s’appuyer sur Bpifrance & AfricInvest Group pour consolider sa structure et soutenir son développement à l’international. Ce ticket minoritaire sur le capital vient, bien évidemment, s’inscrire dans une logique de maintien et de sécurisation du caractère familial de l’entreprise.
Ragni participera à l’Exposition universelle de Dubaï
Pour faire rayonner notre beau pays, le Pavillon France a fait le choix de mettre les Objectifs de Développement Durable (ODD) du Global Compact France au cœur de sa programmation événementielle. Ragni a donc décidé de se positionner sur la thématique « Climat » qui se tiendra du 4 au 17 février 2022.
Akidaia récompensé par La Poste et le CICA !
Akidaia est lauréat de deux compétitions sur ce mois de juin 2021. La Communauté French IOT by La Poste et le Club Immobilier de la Côte d’Azur ont récompensé toute l’équipe pour son ambition et sa solution de contrôle d’accès nouvelle génération, pour des bâtiments et une industrie plus intelligente.
COME IN VR lance une nouvelle expérience de formation immersive d’élingage pour la manutention et le levage
COME IN VR annonce le lancement de sa nouvelle solution de formation en réalité virtuelle pour la pratique de l’élingage. Cette solution innovante est à destination des centres de formation ou des entreprises qui souhaitent former de manière impactante leurs apprentis ou leurs salariés. Grâce à cette technologie d’immersion en réalité virtuelle, Come in VR souhaite, créer une expérience forte, pour sensibiliser les utilisateurs à la sécurité lors de la manutention et au levage de charges, qui compte aujourd’hui encore trop d’accident de travail, voire de décès suite à de mauvaises manipulations et de minimisation des risques.
Weviz Studio, le nouveau logiciel de revue de projet 3D collaborative lance son accès anticipé !
La startup Frenchtech Weviz vient tout juste de lancer Weviz Studio, son tout nouveau logiciel de revue de projet ! En quelques secondes, n’importe quel membre de l’équipe peut créer plusieurs versions photoréalistes en temps réel de ses projets 3D. Il peut ensuite les partager et les modifier à l’échelle 1:1 en 3D ou en VR avec l’ensemble de ses partenaires à l’autre bout du monde !
Tous les partenaires de la Team Henri-Fabre peuvent obtenir un accès anticipé à Weviz Studio gratuitement : https://weviz.com/early-access/project-collaboration/
Vidéo : Nous avons créé un trailer pour l’accès anticipé de Weviz Studio : https://www.youtube.com/watch?v=UF9U1I2n1Fw
Cette fin d’année rotarienne a été ponctuée par une myriade d’actions
Parrainage « Un Parrain Un emploi »
En partenariat avec le Pole Emploi, la Région et en collaboration avec le Rotaract Saint Chamas – Terres de Provence, Le Rotary Club de Marignane a mis son réseau de professionnels, leur expertise et leur expérience au service d’un projet de mentoring et d’accompagnement de jeunes diplômés
Le RYLA 2021 autour de l’économie circulaire
Les RYLA sont des programmes de formation destinés aux jeunes de 14 à 30 ans et organisés par les clubs rotary, sous forme de séminaires. L’idée générale est de former la jeunesse au leadership, de renforcer ses compétences en résolution de problèmes mais surtout pour la sensibiliser à l’éthique professionnelle. Le thème du RYLA 2021 organisé par le district 1760 était consacré à l’économie circulaire. Chaque année, le Rotary Club de Marignane finance une semaine de formation
à un jeune enclin à tenter l’expérience !
Le prix du travail manuel
Afin de mettre en lumière l’artisanat, le savoir faire français et mettre à l’honneur le travail de ces professionnels, le Rotary club de Marignane a proposé la création de Jordy Lapatrie au district 1760. La pièce de ce
compagnon du devoir chaudronnier « le Tube d’Aspiration » a reçu le premier prix du travail manuel.